Maison flottante : une solution contre les inondations

Les maisons flottantes

Inondations : quelles solutions existent ?

L’inondation est un fléau qui touche bon nombre de régions dans le monde avec des conséquences désastreuses pour les foyers. La France est également concernée par ce problème, selon les données rapportées par le Ministère de l’écologique, le pays à 27 000 km2 de surface inondable, soit 17,1 millions d’habitants. On peut citer les risques encourus par la région parisienne avec la montée en continu du niveau de la Seine. Face à cette situation, il est primordial d’adopter des solutions visant à limiter les dégâts ou à se protéger. La question étant : « Quelles sont les solutions les plus efficaces contre l’inondation ? ».

Dans un premier temps, il faut prendre en compte le facteur humain. La sensibilisation de la population est déterminante face aux situations de crise. La population doit être consciente du risque et être préparée à toutes les éventualités. La seconde mesure essentielle est de repenser la ville. Si la ville a déjà été touchée par l’inondation, la reconstruction ou rénovation doit s’attarder sur la possibilité de créer un environnement surélevé. Cela va permettre de laisser passer l’eau tout en gardant intactes les structures.

Ensuite, il faut aussi penser à créer des bassins de rétentions capables de supporter de grandes charges comme les lacs de rétention en région parisienne. En outre, la prévention est aussi la meilleure des solutions, surtout qu’à leur actuel la science a fait d’énormes progrès en matière de prévision météorologique. Le réseau de 31 radars hydrométéorologiques dont dispose la France doit être remis à jour pour donner de meilleures prévisions sur le cumul d’eau au sol.

Les maisons flottantes comme réponse possible

Les cas d’inondations sont nombreux en France, la meilleure des solutions serait donc de créer un environnement où le passage d’inondation provoque un moindre mal. Pour cela, il faut repenser l’architecture des bâtiments et des habitats pour s’adapter en période d’inondation. Une autre solution vient s’ajouter à la liste à savoir la construction de structures flottantes. Le concept innovant d’une maison flottante se prête très bien à cette situation.

Depuis plusieurs années, plusieurs pays européens, y compris la France, ont déjà entamé des projets de construction d’habitation flottante. C’est bien sûr le cas aux Pays-Bas, où des quartiers entiers sont nés sur ce modèle de maison sur l’eau. La France n’est pas en reste et commence à imaginer la construction de villes ou villages flottantes pour lutter contre les inondations. Le grand avantage d’une maison flottante est sa capacité à s’adapter aux caprices du temps, surtout avec la possibilité de mouvoir l’habitation. Pouvant faire face à la montée des eaux, ce type d’habitacle permet de se protéger tout en évitant la dégradation des biens matériels. Bien que le terme « cabane » puisse faire penser à une habitation de fortune, ce n’est plus le cas. La maison flottante garde tout le confort d’une maison classique comme la cuisine, la salle de bain, la chambre à coucher, etc. Sans oublier que la structure est dotée d’une stabilité à toute épreuve.