Pourquoi protéger son chantier de construction ?

Pourquoi protéger son chantier de construction ?

Les chantiers de construction sont des sites sensibles. En effet, tous les ans, se produisent des vols de matériel sur près de 50% des chantiers. Ces actes de délinquance ont lieu sur des chantiers de construction d’immeubles, de lotissements, de maisons individuelles, etc. Nul n’est épargné. Outre les vols de matériel et/ou engins, les chantiers de construction peuvent également faire l’objet de vandalisme. De fait, une surveillance électronique de chantier n’est pas un luxe mais bien une nécessité. Zoom sur les différentes raisons de protéger son chantier de construction !

Ne plus être victime de vols, quel qu’il soit

La surveillance électronique de chantier a pour but principal de mettre fin aux vols. En effet, du petit larcin au vol à grande échelle, les chantiers de construction sont des cibles privilégiées. Que ce soit le petit outillage, les matériaux de construction, le matériel électroportatif, ou encore les gros engins, tout est susceptible d’être volé sur un chantier. Qui dit vol, dit nécessairement perte économique. C’est pourquoi opter pour une surveillance électronique de chantier, est le meilleur moyen de se prémunir contre ces actes malveillants. Parmi les matériaux de construction qui disparaissent le plus figurent les sacs de plâtre et de ciment, les pots d’enduit, les parpaings, le bois, les isolants, etc. Autant de matériaux que l’on retrouve systématiquement sur les chantiers de construction de lotissements et de maisons individuelles.

Et même si l’entrepreneur responsable du chantier est couvert par une assurance, il y a toujours un manque à gagner quand on est victime de vol.

Grâce à une surveillance électronique qui détecte les mouvements, les vols sur les chantiers ont considérablement réduits et les entrepreneurs perdent moins d’argent. En effet, si l’une des caméras détecte un mouvement, les images sont alors transmises à un poste de télésurveillance qui va lancer une intervention immédiate. De cette manière, le ou les voleurs ne quittent pas le chantier avec le matériel.

Vandalisme et vol entraînent des retards de chantier

C’est inévitable, quand du matériel est volé ou que des actes de vandalisme ont été commis sur un chantier de construction de maison, il faut remplacer ce qui manque et refaire ou réparer ce qui a été endommagé. Cela exige donc d’y consacrer du temps qui n’était pas prévu pour ça. Et c’est ainsi que le chantier peut vitre prendre du retard. Si le retard ne dépasse pas une ou deux journées, rien de très rave, mais au-delà, les clients seront certainement très insatisfaits. C’est surtout vrai dans le cas où s’il s’agit d’une maison individuelle et que les futurs habitants attendent de pouvoir s’y installer.
Grâce à la surveillance électronique, finis les retards de chantiers dus au vol ou au vandalisme. A noter qu’en plus, la sécurité des ouvriers sur place est assurée grâce à ce dispositif. Car les actes malveillants ne sont pas toujours commis la nuit et en week-end.

Réputation de l’entreprise

On y pense rarement, mais quand un chantier de construction est bien protégé cela participe à sa bonne réputation. Le bouche à oreille fonctionne très vite, et s’il se dit que telle entreprise est victime de vols ou de vandalisme, les clients potentiels vont hésiter à faire appel à elle. Et si ces actes délinquants entraînent des retards, l’hésitation sera encore plus grande. Tout client qui fait appel à une entreprise de BTP (que ce soit un individuel, un professionnel, une collectivité, etc.), souhaite pouvoir disposer des lieux (locaux …) dans les temps préalablement prévus avec l’entrepreneur. Les conséquences pouvant découler des actes nuisibles commis sur un chantier peuvent donc entraîner de sérieux désagréments pour l’entreprise. Pour se prémunir contre ça, un système de surveillance électronique se veut le moyen le plus efficace.

Les différents avantages de la surveillance électronique de chantier point par point :
La surveillance électronique est donc un atout majeur pour tout chantier de construction. Elle offre six gros avantages :

  • Elle assure la sécurité du personnel. En effet, les caméras se situant sur le chantier contrôlent qui est présent sur le site. Il devient donc aisé de savoir si un intrus est là. De plus, les caméras peuvent filmer les zones du chantier qui représentent un danger (s’il y en a). Ce qui permet d’intervenir immédiatement si un problème survient.
  • Elle assure la surveillance des locaux sensibles ou éloignés. Grâce aux caméras, les entrées des locaux où le matériel est stocké sont sous bonne garde. Et grâce au centre de vidéo-gardiennage auquel les caméras sont reliées, les images peuvent être visionnées 24h/24.
  • Elle participe à diminuer les squats sur les chantiers. Les squats d’immeubles avant réception du chantier ne sont pas rares. Or, quand des squatteurs sont installés, il est très difficile de les faire partir, ne serait-ce que juridiquement. Avec la vidéosurveillance, on empêche qu’ils entrent.
  • La vidéosurveillance empêche les actes de vandalisme et les vols.
  • Elle optimise la productivité. En effet, elle permet de suivre l’évolution du travail des ouvriers jour après jour.
  • Elle permet la supervision de plusieurs chantiers à la fois. En effet, la vidéosurveillance peut être réalisée sur différents chantiers en même temps, grâce à un centre de contrôle vidéo.