Réaliser la charpente en bois d’un garage

Réaliser la charpente en bois d'un garage

Pour de nombreuses personnes, l’utilisation d’un garage est souvent réduite à abriter leurs véhicules pour les protéger des intempéries, d’un vol ou d’un éventuel incident. Mais il peut aussi servir à bien d’autres choses : pour ranger et stocker les matériels et outils, pour entreposer des objets, pour servir d’ateliers de bricolage… Il arrive que le local soit utilisé par son propriétaire comme un local d’habitation pour accueillir des visiteurs ou invités. Ainsi, l’aménagement de la toiture du garage pourrait apporter de nombreux avantages. Pour donner plus d’esthétique, de chaleur et de fonctionnalité à son garage, la charpente en bois est la meilleure option.

Comment réaliser la charpente en bois d’un garage ?

Le système de toiture pour couvrir un garage est réglementé. Les types autorisés sont fournis et déterminés conformément au plan d’urbanisation ou PLU de sa région. Pour permettre de réaliser une ossature en bois d’un garage, il faut qu’elle ait une forme en pente. Les travaux de réhabilitation ou d’aménagement sont considérables de ce fait il faut les matériaux, matériels nécessaires, et des équipements de protection suffisants. Les matériaux sont : bois carrés, sabot de charpente, clous, les toits, les matériaux d’étanchéité. Le sabot de charpente est un objet métallique qui sert à protéger le pied de la charpente. Les matériaux d’étanchéité et d’isolation thermique peuvent être la laine minérale, les végétaux, la laine en fibre de verre.

Pourquoi le port d’EPI est important dans la réalisation de la charpente ?

Si on réalise soit même l’installation de la toiture, le minimum de réflexe à avoir est de porter de l’EPI. Les travaux d’aménagement et de réhabilitation même ménagers présentent toujours des risques : accidents, incidents, de blessures… Les équipements de protection individuels sont : gants de protection, casque, bottes de protection, combinaison, lunette de protection. L’utilisation de matériel et outillage électrique comme la scie, raboteuse peut être dangereuse.

Y a-t-il d’autres alternatives pour construire la charpente en bois ?

Il existe des garages préfabriqués et livrés en kit que ce soit métallique en aluminium ou acier, en bois. On peut également effectuer des commandes sur mesure à des magasins spécialisés en fournissant seulement les informations sur le garage : dimensions, type de toiture, système d’isolation… Si on choisit un garage en kit, alors il faut démolir l’existant pour y mettre le nouveau en kit. Et enfin, on peut également recourir les services de professionnels de pose et de construction de toiture. C’est certes plus onéreux mais la garantie d’un travail bien fait est assurée. Quelle que soit la solution envisagée, il faut faire les recherches et comparaisons en ligne où il y a un large choix à faire.

Comment trouver un professionnel pour ce projet ?

Faire réaliser cette charpente par un professionnel est sans doute la solution la plus sûre pour garantir la qualité de la réalisation. Toutefois, cela dépend surtout du savoir-faire de l’intervenant. Par conséquent, le recours à un charpentier expérimenté sera de référence. Pour trouver cet interlocuteur, il faut non seulement demander des références pour se faire recommander ce genre de professionnel. Il est aussi nécessaire de comparer au moins 5 devis afin de bien estimer le budget et la durée nécessaire pour ce projet. Étant donné que cela varie principalement selon les plans qu’on a prévus pour la toiture du garage.