Votre nom sur la boite aux lettres : l’étiquette nomivative

Votre nom sur la boite aux lettres : l’étiquette nomivative

Définition d’une étiquette

Avant de parler de son utilité, on va parler de sa définition officielle. Une étiquette peut avoir de nombreuses désignations : une marque fixée, une fiche technique ou informative sur un produit, un colis. Dans le thème de la maison, les étiquettes de boîte aux lettres informent le nom du ou des résidents. Celle-ci fixée sur la facade la boite afin d’être bien visible pour le facteur ou livreur. C’est d’ailleurs une obligation légale que d’avoir son nom sur sa boîte aux lettres. Théoriquement, on ne parle pas de matière. Mais pour la majorité des gens, une étiquette est en papier adhésif, sauf dans le domaine du textile où l’étiquette est en tissu.

L’élément signalétique des particuliers

Il y a que deux élements de signalétique très important chez les particuliers : Les étiquettes nomivatives et les numéros de rue. Les gens ne parlent pas forcement d’étiquette de boîte aux lettres en pensant à un bout de papier collé sur la boîte aux lettres. Plus rares, ils parlent d’étiquette en pensant à une information donnée sur leur boite (les noms et prénoms) sans préciser de matière. Il existe bien des façons d’afficher son nom. Le plus basique reste de fixer un morceau de papier, mais cela reste très fragile et donne un aspect négligé. Les plus consciencieux se feront fabriquer une étiquette de boite aux lettres en dur. C’est à dire dans un matériau bien plus résistant. Certains préféront le PVC recyclé pour son tarif très attractif. D’autres opteront pour un matériau plus noble comme le laiton ou l’aluminium. Ceux-ci offrent également une durée de vie plus longue. Il faut savoir que la majorité des boîtes en France sont en extérieur. Le papier va donc être rapidement humide et l’encre risque de baver. Les emplacements prévus pour l’étiquette sont rarement correctement étanches.

En 2013, la France comptait 28,5 millions de ménages, soit des millions de boîtes aux lettres et leurs étiquettes. Nous rappelons que l’affichage du nom distinctement est obligatoire. Ce n’est pas une fantaisie.

Les étiquettes selon son budget

On commence par parler du plus coûteux : le laiton. Les étiquettes de boîte aux lettres en laiton sont assez rares. On les retrouve surtout dans les résidences haut de gamme où tous les résidents ont les mêmes assorties aux décor du hall. Le laiton étanttrès utilisé auparavant comme renfort décoratif sur les murs des communs. Comptez environ une trentaine d’euro pour une étiquette en laiton. Aujourd’hui l’aspect doré du laiton est moins en vogue. Pour plus de modernité, les nouvelles résidences design préfèrent l’utilisation de l’aluminium brossé ou anodisé. En alu, vous allez devoir débourser une vingtaine d’euro. Tout dépend biensur de la taille de la plaque gravée. Certains fabricants vous feront payer aux nombres de lignes, d’autres à la surface. Pour un budget plus serré, nous voici dans la catégorie des étiquettes en plastique. La plus résistanteest l’étiquette en plexiglas. Comptez environ quinze euro pour ce plastique résistant. Elle a l’avantage d’être lisse en facade et donc facile à entretenir. Contrairement à sa petite soeur, l’étiquette en PVC. Cette dernière est très peu onéreuse, la majorité des sites la propose à moins de dix euro tout compris. Gravée en creux sur le recto, des saletées peuvent facilement se glisser dans la gravure du texte. Et pour finir, il reste la possibilité d’écrire au feutre sur sa boite, ce qui ne sera pas forcement lisible, pas propre et difficilement rectifiable. Ou enfin, la technique de l’étiquette en papier, qui se décolle, qui bave et qui fini illisible. Et si vraiment vous voulez utiliser une étiquette en papier, ne la faite pas à la main ! Il existe des outils gratuit en ligne pour vous en créer une au propre, du moins à court terme.

Afficher gratuitement votre nom

Par simplicité ou par économie, de nombreux foyers ne font pas fabriquer de plaque et collent simplement un morceau de papier. La majorité du temps, le nom y est inscrit à la main. Ils ne disposent pas forcement d’imprimante à leur domicile. Ce qui rend la création laborieuse. Il est très propable que beaucoup n’aient pas les compétences pour créer et imprimer leur étiquette sur leur ordinateur en autonomie. Si vous avez comme projet d’utiliser une simple étiquette papier, il existe quelques sites internet qui proposent de générer une étiquette de boite aux lettres gratuite à imprimer.