Comment créer une chambre confort et cosy ?

Comment créer une chambre confort et cosy ?

Lorsque vous aménagez ou créez une chambre, vous devez garder à l’esprit sa finalité. Elle doit être une pièce où le calme règne pour que vous trouviez le sommeil et la tranquillité. Quand vous y allez pour vous reposer, vous vous y retirez pour vous détendre et récupérer de votre journée.

Le sommeil est important et il ne peut être garanti que si toutes les conditions sont réunies. Parmi celles-ci, il ne faut pas oublier de citer le confort de la chambre. Bien au-delà de l’aspect esthétique qui est aussi une autre priorité à travers des décorations bien choisies, une chambre doit être organisée et configurée avec des accessoires qui apportent ce confort si important.

Différents facteurs entrent en jeux. Pour mieux vous les expliquer, découvrez ci-dessous les astuces pour créer une chambre confortable et cosy.

Choisissez le bon lit

Si une chambre était une pièce montée, le lit serait la cerise sur le gâteau. En effet, le choix du lit fait toute la différence entre une simple chambre d’ami et une chambre confort et cosy.

En achetant un lit de qualité, vous faites un investissement sur votre temps de repos et de récupération. Plus il est bien conçu et élaboré pour veiller à votre confort et votre sommeil, plus vous pourrez mieux vous endormir le soir, et ce, pour plusieurs années. En d’autres termes, le lit doit être une part importante du budget alloué à la création ou à l’aménagement d’une chambre confortable.

Devant le choix multiple de lits qui vous sera exposé, vous devrez vous focaliser sur la qualité. Le plus important est que vous preniez votre temps pour que vous puissiez bien y réfléchir au risque de faire un achat que vous regretterez. N’hésitez pas à dépenser un peu de votre temps pour essayer vous-même le lit et de le décortiquer centimètre par centimètre.

Si vous êtes un couple, la taille est un critère qui a de l’importance, surtout par rapport au fait que le confort est l’objectif. Vient ensuite le choix du sommier et du matelas.

Nonobstant le choix du matelas qui doit être fait postérieurement à celui du lit, il existe une solution qui offre une expérience de sommeil incomparable : le futon. Ce matelas d’origine japonaise, constitué de couches de flocons de coton, est connu pour son extrême confort.

En magasin de literie, vous trouverez de nombreux lits de différentes tailles. Le « Queen size » de 160 cm sur 200 cm est un excellent qui offre un bon compromis entre la taille standard et le « King size ». Il faut aussi prendre en compte le fait qu’un grand lit est élégant et apporte une touche de luxe à votre chambre.

Posez des coussins douillets et un joli linge de lit

Les coussins et le linge de lit peuvent changer du tout au tout le confort d’une chambre. Des draps unis ou à motif dans un beau tissu, des oreillers bien rembourrés, des couettes douillettes et des jetés stylés peuvent apporter le confort que vous recherchez. Pour être moderne, vous pouvez mélanger différents tissus afin de jouer sur le visuel.

Vous pouvez aussi choisir la simplicité en installant des draps blancs et des coussins aux couleurs neutres. Votre chambre n’en sera pas moins confortable. Elle aura ce côté accueillant et cosy. Si vous réussissez à décorer votre chambre avec les bons coussins et linges de lit, vous ne pourrez qu’en tirer une grande satisfaction.

Ajoutez des décorations murales

Les décorations murales existent pour tous les styles de chambres. L’important est de savoir les combiner à la couleur des murs. D’ailleurs, une décoration murale peut se satisfaire uniquement d’une couleur de mur bien choisie. Pour ce faire, vous avez une variété de possibilités allant des tons neutres aux coloris qui apportent de la lumière. Cependant, les couleurs sombres sont plus apaisantes et aident à mieux trouver le sommeil.

Pour ne pas laisser vos murs trop vides, vous pouvez poser quelques cadres photo ou des tableaux qui affichent des images apaisantes. Et tout comme la couleur des murs, il est conseillé de choisir des tons apaisants pour que vous ressentiez la tranquillité et la sérénité.

Installez des rideaux assortis

Une belle ouverture qui vous apporte de la lumière naturelle et une belle vue sur l’extérieur est un atout. Toutefois, vous devez veiller à votre intimité surtout si vous êtes en zone urbaine avec un vis-à-vis. Des rideaux sont pratiques pour préserver votre vie privée.

Afin qu’aucune lumière ne perturbe votre sommeil, ou même votre sieste, pensez à choisir des rideaux qui bloquent presque entièrement la lumière. Vous pouvez installer deux sortes de rideaux. L’un est un voile pour la journée et l’autre occulte complètement la chambre et que vous fermez le soir.

Posez un tapis moelleux

En sortant du lit, il est parfois désagréable de ressentir directement la moquette ou le parquet sous les pieds. Un tapis moelleux est un élément de confort, mais aussi un atout pour la déco. Il apporte un côté cosy à la pièce, et l’idéal pour cela est un modèle en laine ou à poils.