Comment créer une cuisine fonctionnelle ?

Comment créer une cuisine fonctionnelle ?

La durée de vie moyenne d’une cuisine est de 23 ans en France. On peut tout de suite imaginer qu’aménager cette pièce de manière fonctionnelle est une nécessité lors de travaux de rénovation.

Dans la logique, le point le plus important est de se focaliser sur la circulation. En effet, lors de l’aménagement d’une cuisine, il faut respecter la règle du triangle d’activité. Cependant, il existe d’autres facteurs à prendre en compte et qui constituent la ligne de conduite de la création d’une cuisine fonctionnelle.

Faire une liste des électroménagers

La meilleure approche pour créer une cuisine pratique est de commencer à lister les électroménagers qui feront partie de la fonctionnalité et du décor de la pièce. Généralement, le choix va vers les appareils encastrables, à savoir un four encastrable, un réfrigérateur encastrable et un lave-vaisselle encastrable dans une même gamme. Tout doit paraître discret, en choisissant notamment d’installer une hotte aspirante encastrée dans les placards du haut et une plaque à induction intégrée dans le plan de travail. Cela apporte une touche d’élégance et de modernité à la cuisine sans que le côté fonctionnel soit affecté. Par la même occasion, il est plus profitable d’opter pour des appareils économes en énergie et en eau. Il est également salutaire de porter attention sur les performances acoustiques des électroménagers choisis.

Choisir les matériaux de finition

Un projet de création d’une cuisine fonctionnelle est une opportunité pour apporter une finition plus contemporaine à la pièce. Le choix des matériaux est capital dans la mesure où ils vont apporter la touche originale à la déco. Heureusement que les solutions sont nombreuses. Le plan de travail peut être habillé d’un matériau naturel tel qu’un beau granit, un béton coulé ou de la résine bien lisse et brillante. La crédence, qui fait partie intégrante de la décoration d’une cuisine, peut arborer du métal (inox), du verre, un carrelage ou une simple peinture (choisie avec soin par rapport aux autres couleurs). Par ailleurs, si l’esthétique paraît importante, il ne faut pas pour autant négliger la résistance des matériaux à la chaleur, aux rayures, aux chocs ou aux produits nettoyants.

Définir le bon aménagement

Après avoir choisir les électroménagers et les matériaux de finition, il faut bien entendu penser à l’agencement des appareils et des rangements, que ce soit les tiroirs ou les placards. En effet, l’aménagement d’une cuisine fonctionnelle peut se faire selon un agencement en U, en L ou avec îlot central.

Comme son nom l’indique, une cuisine en U propose trois parties distinctes qui peuvent accueillir chacune les électroménagers présélectionnés. Cette configuration est pratique et très fonctionnelle, car passer des espaces de rangement ou du réfrigérateur design à la plaque de cuisson ou au four ne demande que deux pas maximum. Cependant, la hotte adaptée à ce type d’agencement est plutôt la hotte escamotable.

Sinon, il est possible d’installer une hotte aspirante encastrable, tiroir, casquette ou décorative en optant pour un agencement en L ou avec îlot central. Ces deux solutions sont tous deux des configurations modernes et optimisant la fonctionnalité de la cuisine. Mais, tout dépend de la superficie disponible. Si elle est moindre, un aménagement en L donne plus d’ouverture. Si elle est conséquente, la construction de l’îlot central donne du cachet à la cuisine.