Comment décorer sa maison dans un style écolo chic ?

decoration maison bio

La maison écologique a le vent en poupe. Pour suivre la tendance, on mise sur des matériaux naturels, des plantes et des pièces de décoration faits dans des matériaux recyclés. Voici notamment quelques conseils pour créer un intérieur chic et écolo à souhait.

Comment décorer la maison dans le style écolo ?

Bon nombre de sites e-commerce et de blogs tendance mettent en avant des meubles et des articles de décorations faites dans des matériaux recyclés et naturels. L’idée est d’inciter les consommateurs à se tourner vers les maisons dites écologiques. Il ne suffit pas toujours d’utiliser des panneaux solaires ou d’installer un double vitrage pour limiter son empreinte écologique et sa consommation énergétique, avoir une maison écolo, c’est aussi créer un intérieur sain meublé par des mobiliers respectueux de l’environnement. Les boutiques en ligne sont nombreuses à proposer un large choix d’articles en matériaux naturels, dont des accessoires recyclables, des plantes dépolluantes et autres éléments de décoration dans le style écolo chic. Si l’on ne trouve pas son bonheur sur les sites marchands, on peut toujours se rabattre sur les grands magasins qui offrent tout autant de choix.

Pour quelles pièces opter ? Pour des fauteuils en mousse de germe de soja, des canapés de jacinthe d’eau sauvage ou des poufs en carton. Les meubles fabriqués dans du carton connaissent en effet un vif succès outre-Manche. Élégants, innovants et définitivement écolos, ces meubles gagnent en esthétique et contrairement aux idées reçues, ils sont très résistants. Fabriqués à partir de papier journal et de cartons recyclés, les mobiliers trouvent aisément leur place dans une décoration minimaliste et deviennent très vite les meubles phares de la maison. A côté, on a les fameux accessoires comme les rideaux et autres linges de maison en coton bio, les coussins cousus à la main, issus du commerce éco design ou encore les bibelots et autres articles de décoration réalisés à partir de matériaux naturels, proposés sur le marché en édition limitée.

Quels matériaux retenir pour décorer sa maison façon éco chic ?

deco maison bioPour un intérieur écolo, rien ne vaut le style naturel. Les vases en terre cuite, les meubles en bois et autres tapis en matières synthétiques comptent parmi les it-pièces du moment. On retrouve le bois partout, aussi bien sur les tables que les chaises, le lit et les éléments décoratifs de la cuisine. C’est un matériau naturel connu pour ses nombreuses qualités écologiques à ne citer que sa capacité d’isolation thermique et le fait qu’il absorbe le CO2 de manière ultra-efficace. Pour rehausser l’intérieur de la maison écolo, on misera également sur les plantes dépolluantes qui viennent assurer un intérieur sain. Connues pour rafraichir l’atmosphère et éliminer le taux de CO2 ambiant, les plantes vertes aident à purifier l’air et à apporter une touche tropicale chic à l’intérieur. Comme il existe toute une panoplie de plantes vertes de tous les styles sur le marché, il sera facile d’en trouver une qui s’accordera de manière harmonieuse avec l’intérieur.

Toujours en parlant de plantes, l’essor des toits végétalisés est tel que les Français sont de plus en plus nombreux à en installer dans leur maison écologique. Le rendu est définitivement chic et si l’on sait que la mise en place de type de toit vient renforcer l’isolation acoustique de la maison, on n’y retrouve que des avantages. Le toit s’accordera ainsi avec le style nature et sauvage que l’on souhaite recréer et pour donner encore plus de style au toit végétalisé, on conseille d’associer des plantes de diverses couleurs et une couleur de murs qui reste dans un ton naturel comme le beige, le brun ou le sable qui gagne à être apprécié pour son rendu sobre et chic.

Comment créer une maison écolo sur mesure ?

Que cela concerne le terrassement, l’isolation intérieure, la pose de la charpente, le triple vitrage ou encore la pose du plancher chauffant, le gros ouvrage doit être confié à un professionnel dans le domaine de la construction passive. Entre le choix de l’isolant écologique, des matériaux naturels à utiliser, du chauffage écologique ou encore des revêtements naturels, il y a mille et une choses à faire. Aussi, pour ne pas se disperser, il faut commencer par le gros des travaux, à savoir depuis l’extérieur et terminer avec les finitions intérieures.

On s’attardera tout particulièrement sur l’isolation intérieure qui devra être faite à partir de matériaux naturels. Les fibres de bois agglomérés permettant de réaliser une économie de plus de 8% sur le chauffage restent des incontournables au même titre que les isolants de matière végétale, animale et minérale qui assurent une bonne isolation thermique et phonique. Enfin, sur une maison en rénovation, la ouate de cellulose projetée est recommandée, car elle peut venir à bout de tous les ponts thermiques tandis que la laine de chanvre vient renforcer la paroi avec une ossature en bois pour une maison éco responsable.