Des matériaux naturels pour la décoration durable du jardin

Des matériaux naturels pour la décoration durable du jardin

Avoir un jardin est un privilège qui permet de laisser libre cours à ses envies et à son plaisir. Afin d’avoir un jardin magnifique, il convient de prendre en compte quelques astuces de décoration. Dans cette optique, nous avons décidé de faire un zoom sur le gravier de décoration et de ce qui pourrait être réalisé grâce à cet élément. Nous allons également évoquer les avantages procurés par ces matériaux naturels.

Les types de graviers

Il y a divers types de gravier selon leur couleur et leur origine. Ainsi, on peut distinguer entre autres le gravier anthracite, le gravier bleu/vert, gravier de marbre extra blanc et même des graviers rose. Peu importe le type de gravier, cet élément présente de nombreux avantages pour le jardin. Le premier avantage est la facilité d’entretien. Stratégiquement répartis dans la cour, les graviers permettent d’éviter de désherber à tout bout de champ.

Un autre avantage concerne la sonorité des graviers. Lorsque l’on marche dessus, les graviers donnent un son typique qui peut servir à annoncer l’arrivée d’un visiteur. A l’entrée d’un jardin, on peut facilement distinguer les plantes associées à la terre et les graviers au milieu servant de chemin pour les promeneurs.

Grace à cette diversité de graviers, toutes les mosaïques sont possibles. Ainsi, les propriétaires de jardin peuvent réveiller leur esprit artistique et orner leur jardin de formes et de couleurs à leur image. Attention toutefois à ne pas les placer dans des endroits peu ensoleillés et favorables à l’humidité. Effectivement, les graviers et surtout les galets peuvent être très glissants au contact de l’eau.

Comment orner le jardin avec les graviers

La première utilisation des graviers est la composition des allées. Dans le jardin, les allées faites à partir de graviers offrent une touche chaleureuse à votre extérieur. En outre, il est tout à fait possible de combiner les graviers avec des dalles. Cette combinaison facilite le déplacement des poussettes et des chaises roulantes.

Si vous souhaitez associer vos graviers avec une plante qui s’y adapte bien, optez pour l’ail. Peut importe la variété d’ail que vous choisirez, les graines de cette plante se ressèment facilement. De plus, la forme de ses globes enchante les regards tandis que sa forme élancée offre une certaine structure à son environnement.

Pour plus d’allure, vous pouvez associer une cour remplie de graviers avec des plantes vertes, efficacement placées au milieu de ces matériaux naturels. Si votre jardin n’est pas assez vaste pour un tel aménagement, pensez à placer des pots dans les graviers, dans lesquels vous planterez vos fleurs favorites. Cette manière de faire permet d’épargner vos fleurs du dessèchement provoqué par les graviers, tout en gardant l’esthétique fournie par ces derniers.

En tant que matériaux naturels, les graviers constituent des éléments de décoration durables pour le jardin. Les graminées et les grands agaves sont des plantes qui s’adaptent bien avec ces graviers. Ces derniers peuvent aussi orner les fontaines et les pots de fleurs mais pas seulement les allées.