Le Percale de coton pour un confort naturel

Le Percale de coton pour un confort naturel

Le coton est connu pour sa polyvalence, ses performances et son confort naturel. Il s’utilise dans la conception de toutes sortes de vêtements et d’articles ménagers et surtout très appréciés en linge de lit.

D’ailleurs, la boutique de Julie Lavarière propose des linges de lit de qualité supérieure fabriqué en France qui assurent des nuits agréables. Son groupe adopte une approche originale pour la production des parures de lit : ceci inclut des artistes, des tisseurs, ennoblisseurs textiles, etc. Toutefois, découvrez comment le coton est devenu la fibre la plus utilisée au monde, mais aussi son exploitation et ses propriétés.

Il était une fois… le coton et les cotonnades

Les scientifiques, à la recherche de grottes au Mexique, ont découvert des morceaux de coton et des morceaux de tissu de coton qui dataient d’au moins 7 000 ans. Cependant, les marchands arabes apportèrent du tissu de coton en Europe plutôt vers l’an 800. Lorsque Christophe Colomb découvrit l’Amérique en 1492, il trouva aussi du coton dans les îles Bahamas. Et en 1500, le coton était connu dans le monde entier, mais on ignorait encore toutes ses propriétés.

Au début des années 1700, certains étaient encore étonnés de voir un produit en Inde susciter autant d’engouement (cotonnades). Alors que le coton n’était pas encore fabriqué en Europe, les habitants de l’Inde avaient déjà commencé à l’utiliser pour le décor (tapis) dans les foyers. Au fil du temps, ils se lancèrent dans la production des vêtements à base du coton. L’activité prospérait et suite à la réussite de ce produit, l’Europe commencera à produire en grande quantité.

La nature… du coton

Les cotonniers peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres. On distingue près de 50 catégories de cotonniers. Ils se cultivent et donnent des fils qui peuvent être fins, épais, courts ou longs. En revanche, seulement 4 espèces ont des fibres épaisses et longues.

Le cotonnier provient d’une fleur qui a 5 feuillages. Et chaque variété de cotonniers a sa couleur. Dès que la fleur se pollinise, près de 6 graines se constituent dans chaque pyxide. Ensuite, ces boutons vont fleurir et créer des fibres dans tous les coins.

Généralement, la fibre de coton est de couleur blanche, néanmoins d’autres cotons sortent gris, marron, etc. La production du coton est permanente, donc sur une même plante, c’est possible de voir les graines, les fleurs et le coton proprement dit.

La santé, l’alimentation, la beauté… et le coton

On utilise presque toutes les parties d’une cotonnière (les graines de coton, les tiges et les coques de graines, etc.).

On se sert des graines de coton pour faire de l’huile de coton. C’est une huile sans cholestérol, elle est riche en acides gras polyinsaturés et contient un taux élevé d’antioxydants (vitamine E) qui assure le bon conditionnement. L’huile de coton s’utilise également pour fabriquer des produits tels que du savon, des émulsifiants, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, etc.

De même, le liquide issu des feuilles de coton réduit les douleurs de la menstruation et les excès de toux. On s’en sert aussi pour soigner le mal des os, les troubles urinaires et hépatiques, les diarrhées, etc. C’est une bonne astuce pour rendre la peau douce.