Achat piscine hors sol : tubulaire ou autoportée ?

piscine autoportée

Avoir une piscine hors sol, c’est plus avantageux que de construire une piscine enterrée. Déjà, c’est moins coûteux, mais ça n’implique pas également une demande d’autorisation.

Sur le marché, il existe actuellement deux types de piscine hors sol très demandés : la piscine tubulaire et autoportée. Si on ne s’y connait pas trop, il est très difficile de faire le choix entre les deux.

Les points de différences entre une piscine tubulaire et autoportée

Une Piscine autoportée c’est quoi ?

Une piscine autoportée se discerne avant tout sur sa forme ronde ou ovale. A son extrémité, il y a un boudin qu’il faut préalablement gonfler. Une fois que c’est fait, la piscine prend forme progressivement. Et c’est justement à cause de cela qu’on l’appelle ainsi à cause du fait qu’elle s’autoporté elle-même.

Une piscine autoportée est donc une piscine gonflable ?

Beaucoup de gens confondent entre piscine gonflable et piscine autoportée. Une piscine gonflable se gonfle entièrement alors que l’autoportante ne nécessite qu’un gonflage au niveau du boudin. La plus grande différence entre les deux se porte au niveau de la solidité. En effet, une piscine gonflable est très fragile surtout si elle est de mauvaise qualité. Avec le temps, elle a également tendance à se déformer ce qui rendrait l’usage de la piscine moins pratique.

Comment se dispose une piscine tubulaire ?

Une piscine tubulaire quant à elle n’est pas autoportée par un boudin mais dispose d’une structure en acier ou en métal. Ces panneaux permettent donc au liner de rester bien droit.

Comparatif entre une piscine tubulaire et autoportante

Piscine autoportée :

AvantagesInconvénients
·         Installation et désinstallation facile : Ce type de piscine est très facile à installer. Juste après une heure, on peut profiter d’une baignade en famille.

·         Prix plus abordable : Dès 100 euros, on peut s’en offrir une.

·         Mieux adapté pour les enfants : comme son bassin est moins profond, ce type de piscine hors sol est mieux sécuritaire pour les enfants.

·         Plus fragile : En moins de deux ans, son liner pourrait fuir et son boudin pourrait se percer.

·         Choix restreint sur la taille : si ces principaux utilisateurs sont des adultes, ce n’est pas la piscine qu’il faut. Tout au plus, le diamètre de cette piscine se situe dans les 4m contre 1.20m pour la profondeur.

Piscine tubulaire :

AvantagesInconvénients
·         Robuste : en moyenne la durée de vie d’une piscine tubulaire pourrait atteindre les 5 ans.

·         Large choix sur la taille : contrairement à une autoportante, avec une piscine tubulaire permet d’avoir en main une piscine plus grande et plus profonde.

·         Pas facile à installer et à ranger : pour installer une piscine tubulaire, il faut toujours recourir à un technicien. De même pour son rangement durant l’hiver.

·         Prix relativement cher : suivant la taille du bassin, l’achat d’une piscine tubulaire pourrait s’élever à plusieurs milliers d’euros.