Comment assurer son jardin et le mobilier de jardin ?

mobilier jardin1

Entre les actes de vandalisme, les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles et autres dommages matériels, il s’avère intéressant de souscrire une assurance habitation multirisque pour son jardin et le mobilier de jardin. Ces quelques conseils devraient aider à trouver la meilleure formule d’assurance, et ce, au meilleur prix.

Pourquoi assurer son jardin et le mobilier de jardin ?

L’assurance multirisque habitation vient couvrir l’ensemble des biens mobiliers se trouvant dans la maison, mais il n’a pas toujours été admis que les mobiliers de jardin rentrent dans les mobiliers pris en charge par les compagnies d’assurance et de mutuelle gieps. Aussi, pour assurer le jardin et le mobilier d’extérieur des risques éventuels (en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou de problèmes de canalisation), il est intéressant d’étendre les garanties de l’assurance logement avec les packs jardin ou des garanties optionnelles. Le contrat d’assurance habitation peut ainsi couvrir les outils de jardin comme les appareils de lavage de la terrasse, le taille-haie ou encore la tronçonneuse, mais aussi certains types de mobiliers de jardin.

Les décorations de jardin et les mobiliers de sécurité tels que les portails et les clôtures, mais aussi les équipements de loisirs comme les barbecues fixes et les balançoires peuvent également être rajoutés à la liste des installations de jardin pris en charge par l’assurance multirisque habitation. Pour ce qui est des espaces verts, les parterres de fleurs, les plantes rares et les arbres, il faudra négocier avec la compagnie d’assurance ou le courtier en assurance qui saura conseiller sur le type de contrat d’assurance à souscrire.

Quelles sont les garanties proposées avec l’assurance jardin ?

meubles de jardinL’assurance multirisque habitation et l’extension des garanties au jardin proposent une prise en charge des dégâts causés par la grêle sur les plantes et la pelouse du jardin ; la chute d’un arbre qui vient endommager les équipements d’un tiers ; le portail enfoncé à la suite d’un accident ainsi que les dommages matériels sur les équipements d’entretien du jardin. Les garanties incluent l’assurance responsabilité civile, les catastrophes naturelles, les risques d’incendie, les dégâts des eaux ainsi que la garantie tempête. Il convient néanmoins de rappeler que les garanties ne s’appliquent pas aux vols et aux actes de vandalisme. Pour profiter d’une bonne couverture, il vaut mieux opter pour l’extension de garanties. Là encore, les remboursements sont plafonnés et le montant varie selon le contrat de départ souscrit et les étendues des dommages matériels.

Pour éviter les risques de vol, il vaut mieux ranger les mobiliers de jardin et les outils dans une dépendance qui sera couverte par l’assurance habitation. Enfin, il est important de rappeler que la souscription à une assurance de jardin seule ne couvre pas certains équipements et installations tels que les piscines, la pelouse et les outils placés dans la dépendance. Chacun d’eux requiert une extension de garantie spécifique et pour trouver rapidement l’offre d’assurance la plus adaptée, il se révèle judicieux de recourir à un comparateur d’assurance qui va comparer toutes les offres disponibles pour n’en retenir que celui qui répond au mieux aux besoins de l’utilisateur.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

L’assurance habitation peut également aider à couvrir les dommages survenus aux mobiliers du jardin, reste à savoir comment bien le choisir. On peut bien évidemment recourir à un comparateur de mutuelle pour trouver l’offre adéquate, mais tout en se rappelant de vérifier quelques points sensibles. En effet, tous les contrats ne se ressemblent pas et les primes d’assurances varient d’un contrat à un autre. Il faudra ainsi veiller à vérifier les franchises, à savoir le reste à charge en cas de sinistre, les garanties incluses et les exclusions de garanties, mais aussi les plafonds d’indemnisation et les délais de carence. La liste des mutuelles est longue et pour choisir le contrat d’assurance habitation idéal, il est important de s’assurer que les couvertures soient bien étendues.
Les garanties de base de l’assurance habitation restent les mêmes pour tous les types de contrat, on y retrouve la garantie responsabilité civile, la garantie des biens mobiliers ; la garantie vol ; la garantie incendie et dégâts des eaux, ainsi que la garantie catastrophes naturelles. Il convient de rappeler qu’il est possible de personnaliser l’assurance habitation avec des garanties optionnelles, elle va ainsi s’étendre à la piscine et au jardin. Il se peut également que l’assurance propose d’autres options à savoir la garantie animaux ; la garantie électroménagère ; la garantie grêle ; la garantie objets de valeurs ; la garantie juridique, la garantie rééquipement à neuf ; la garantie dépannage d’urgence à domicile ou encore la garantie villégiature. Comme les contrats d’assurance varient d’un établissement à un autre, il faut prendre le temps de comparer les formules et les conditions de manière à savoir si elles répondent ou non aux besoins de l’assuré. Une fois qu’on a trouvé le bon contrat d’assurance, reste à savoir si les garanties peuvent être modulées en fonction des situations et étendues aux jardins et aux dépendances de la maison.