Choisir une pompe immergée ?

Choisir une pompe immergée ?

Acheter une pompe immergée est un investissement important. Raison pour laquelle il est nécessaire de choisir judicieusement la pompe immergée avant de l’acquérir. Compte tenu de la diversité des marques et des modèles de pompes immergées sur le marché, la pompe électrique doit être sélectionnée en fonction de nombreux critères. Il s’agit en l’occurrence de la puissance du moteur de la pompe, de sa capacité de refoulement, du diamètre de son tuyau d’évacuation, ainsi que de ses raccords. Alors comment choisir la pompe immergée la mieux adapté pour faire venir l’eau de son puits ou de son forage en profondeur sans grand effort ?

Choisir la hauteur d’aspiration et hauteur de refoulement

Ces deux  hauteurs (aspiration et refoulement) sont importantes pour le choix d’une pompe immergée nous indique ce guide sur les pompes de relevage ma-pompes-de-relevage.com. Pour une pompe immergée, la hauteur d’aspiration doit être supérieure à 7m de profondeur. Mais il est possible qu’elle soit en dessous selon l’utilisation que l’on souhaite faire de l’eau. Le niveau d’encombrement et la fréquence d’utilisation ne sont pas eux aussi à négliger. La hauteur de refoulement quant à elle varie en fonction de la colonne d’eau. Autrement dit, elle correspond exactement à l’intervalle entre la pompe immergée et le robinet de puisage le plus éloigné.

La hauteur d’aspiration et hauteur de refoulement
La hauteur d’aspiration et hauteur de refoulement

Parce qu’il est plus difficile d’aspirer que de refouler l’eau, la hauteur d’aspiration s’avère donc essentielle dans le choix d’une pompe immergée.

Choisir une pompe immergée                                                                                       

La pompe immergée est celle que plusieurs préfèrent car elle est discrète et son calibre n’est pas encombrant. La pompe immergée est recommandée pour alimenter la maison car ce type de pompe est d’une grande solidité, sans parler de sa résistance dans l’eau. Vous pouvez  solliciter la pompe immergée à plusieurs reprises dans la journée sans aucun souci.

Diamètre d’une pompe immergée : cas du forage

Le diamètre du forage est déterminant pour son bon fonctionnement. Constitué d’un tube en PVC d’au moins 142 mm (237 mm tout au plus), il faut une pompe immergée capable de s’insérer facilement à l’intérieur. La pompe immergée la plus connue est celle de 4 pouces, soit 10mm. Mais une pompe de 3 pouces ferait aussi bien l’affaire. Mais si vous tenez à alimenter des immeubles, dans ce cas les pompes à 6 voir 8 pouces sont les plus indiqués.

Demandez conseil avant d’acheter une pompe immergée

Fonctionnement d’une pompe de relevage
Fonctionnement d’une pompe de relevage

En définitive, la pompe immergée contribue à impulser l’eau d’un point en exerçant une certaine pression dessus. Action qui dépend entièrement des conditions d’aspiration, et en partie des conditions de refoulement. Pour obtenir de bons résultats, il n’est pas exclu de faire recours à des professionnels. Ceux-ci se chargent de calculer les dimensions de votre pompe, et de vous dire à quoi vous en tenir et quelle pompe immergée serait plus habilitée à répondre à votre besoin.

Traiter les eaux : procédé du nettoyage de l’eau potable :

Traitement des eaux : Les eaux usées sont captées par les égouts pour être acheminées vers les stations d’épuration où elles seront traitées.