Lorsqu’on n’a pas la chance de pouvoir profiter d’un jardin, il est important d’aménager son balcon de manière à ce qu’il nous procure une sensation de bien-être. Pour y parvenir, on insistera naturellement sur l’ajout de plantes et de végétation diverse. Voici quelques conseils pour donner un air de jardin à votre balcon.
Maximiser l’espace disponible
Avant tout, il est important de tenir compte de la grandeur du balcon. Si celui-ci est suffisamment grand pour y insérer une table où l’on peut déjeuner, elle deviendra alors l’élément central autour duquel nous élaborerons tout le reste. Mais attention, il ne faut pas insister sur l’ajout de celle-ci à tout prix. Si l’on se trouve, par la suite, dans un environnement trop compressé, il est probable que l’on ne désire plus y passer du temps. Il vaut mieux y installer une petite table à café, où l’on pourra y faire l’apéritif. Et s’il arrive un moment où l’on ressent le besoin de passer plus de temps près de la nature, alors il est temps de penser à vendre son logement et d’acheter une maison qui possède un jardin. Il est possible de trouver une solution pour la vente et l’achat sur un seul et même portail immobilier.
Créer un micro-jardin
Que l’on soit en plein centre-ville ou dans un quartier plus résidentiel, il est important de délimiter notre balcon grâce à l’ajout de plantes. Pour s’isoler des voisins (dont le balcon est souvent très près du nôtre), on utilisera de petits arbustes, que l’on installera de chaque côté du balcon où il en côtoie un autre. Dans un des coins, on pourra installer un petit arbre fruitier, tel qu’un citronnier ou un mandarinier. De plus, au printemps, leurs fleurs offriront une belle odeur.
Il faut bien utiliser les jardinières que l’on pendra sur la rambarde du balcon. Le choix de la végétation que l’on y fera pousser sera central à son design. L’effet sera entièrement différent si l’on décide de les ensemencer avec des graines de potager (petites tomates, herbes, etc.) ou si l’on y installe des fleurs. Le premier look sera champêtre, alors que le second pourra mieux s’adapter à un environnement romantique. Cependant, il faut absolument tenir compte de l’ensoleillement, si l’on ne veut pas se retrouver avec des plantes qui ne parviennent pas à croître. Lors d’un passage à la pépinière, on peut en discuter avec un spécialiste qui saura nous conseiller, selon la durée d’ensoleillement dont bénéficie notre balcon.
Minimiser le mobilier de jardin
Certains éléments de décoration doivent rester en place. C’est le cas de la petite table à café, par exemple. Cependant, tout ce qui peut être retiré, lorsque l’on a terminé notre session relaxation sur le balcon, devrait l’être. C’est le cas des chaises. On choisira donc des modèles qui se plient, de manière à ne pas encombrer la maison. La décoration, autre que végétale, devrait elle aussi être minimale. Plus que tout, il est important de s’assurer que chaque élément résistera aux intempéries. Portez une attention particulière aux coussins qui pourraient être ruinés rapidement, s’ils ne sont pas imperméables.