Comment cultiver des épices à la maison ?

cultiver épice à la maison

Que ce soit dans un appartement ou une maison indépendante, il est tout à fait possible de faire pousser des épices et herbes aromatiques à l’intérieur. Ne nécessitant pas d’entretien spécifique, votre récolte pourrait couvrir une petite partie de vos consommations personnelles.

Les épices et herbes plantées chez soi peuvent rapporter plus de vertus et de nutriments car elles sont issues de la culture biologique. Si vous voulez en savoir plus sur ces condiments, vous pouvez télécharger le grand guide des épices. Ouvrage très complet il parle avant tout des origines de chaque épice, de leur vertus ainsi que des méthodes pour cultiver des herbes aromatiques dans des pots.

Les épices et herbes aromatiques qu’on peut planter à l’intérieur

Cette liste est non exhaustive, mais ce qui est sûr c’est que les plantes énoncées en dessus peuvent très bien pousser à l’intérieur d’une maison :

  • Le thym: de la famille des Lamiacées, il regroupe près de 300 espèces. Riches en minéraux, il a également la vertu de soigner la toux et la grippe.
  • Le basilic: plante aromatique et condimentaire, il sert surtout pour les plats italiens. Pouvant être semé à partir du mois du juin, on peut le récolter vers septembre.
  • Les petits piments rouges: très agréable pour donner plus de goût à certains plats, le petit piment rouge peut se planter à l’intérieur d’une maison sans avoir besoin forcément d’un rayonnement solaire direct.
  • Le gingembre: ce condiment est souvent utile pour aromatiser une recette. Et ce que vous ne savez pas, c’est qu’il peut très bien être cultivé dans un pot. Très facile à entretenir, il suffit tout simplement de l’arroser périodiquement pour qu’il puisse bien pousser.

planter herbe aromatique à l'intérieur

  • Le persil : cette herbe aromatique ne coûte pas si cher, mais c’est quand même agréable de planter ses propres persils. Le plus grand avantage de le planter à l’intérieur, c’est que non seulement n’a pas besoin de trop de soleil, mais il pousse également très vite (entre 3 semaines à un mois).
  • Le romarin: avec ses vertus diurétique, une infusion de romarin peut purifier le sang. En cuisine, il peut aussi rapporter un peu de goût à une recette. Ce qui est également intéressant avec cette plante, c’est qu’on n’a pas besoin d’attendre que la graine pousse. En effet, il est tout à fait possible de prendre une bouture et la replanter ensuite dans un autre pot.

Comment choisir l’emplacement de ses plantes aromatiques ?

Même si une plante ou une herbe aromatique ne demande pas une exigence particulière, quand on les plante à l’intérieur, il faut remplir certains critères. Avant tout, il est vivement conseillé que chaque plante soit disposée dans un pot approprié. Après, elle ne doit pas aussi être trop à l’ombre car le rayonnement solaire est capital pour la photosynthèse. Pour certaines herbes comme le thym et le romarin, il est même très conseillé de le disposé à côté d’une fenêtre car elles ont grandement besoin de la chaleur solaire.