Comment et pourquoi éradiquer les nids de frelon asiatique ?

nid frelon

La première invasion de frelon asiatique en France date de 2004. Et d’après les spécialistes, cet insecte est venu dans l’Hexagone par voie maritime. Potentiellement dangereux, la manière la plus simple d’empêcher la multiplication des frelons asiatiques reste la destruction de leur nid.

Qu’est ce qui rend particulier les frelons asiatiques ?

Reconnaitre un frelon et leur nid

Selon ce professionnel destruction nid de frelons et guêpes dans l’oise, l’indentification d’un frelon asiatique est assez simple. Mise à part sa petite taille, pas comme les guêpes et les frelons européens, son thorax est de couleur marron foncé et non jaune et noir. Pour ce qui est de leur nid, on peut le reconnaitre par la présence d’une entrée principale de près de 10 cm de diamètre.

Le frelon asiatique est plus dangereux que les guêpes ?

Se faire piquer par une guêpe est une expérience très douloureuse, mais avec un frelon asiatique, c’est encore plus pire. Effectivement, à cause de la particularité de la forme de son dard, la piqûre est largement plus pénible. A part cela, cet hyménoptère, est également particulièrement plus agressif. Dès qu’on se rapproche un peu trop près de lui ou de son nid, il passe tout de suite à l’attaque.

éradiquer nid frelon

En dehors des hommes, le frelon asiatique est un grand prédateur d’insecte polinisateur comme les bourdons et les abeilles. A cet effet, leur présence en France engendre aujourd’hui des conséquences non négligeables pour l’environnement et pour l’économie.

Comment détruire les nids de frelon asiatique ?

Comment tuer leur reine avant que la colonie ne multiplie ?

Au début du printemps, la reine d’une colonie de frelon asiatique sort pour chercher de la nourriture car elle ne dispose pas encore d’assez d’ouvrières pour la servir. A cet effet, il serait conseillé d’utiliser des pièges à guêpes afin de pouvoir l’attraper et empêcher la colonie de se développer. A part cela, vous pouvez aussi faire des traitements bio contre les guêpes en guise de répulsif.

Que faire en cas de découverte de nid de frelon asiatique ?

Quand vous découvrez un nid de frelon asiatique, il faut tout de suite vous mettre sur vos gardes et éviter de vous en approcher. Après si vous voulez le détruire par vous-même, tâchez d’utiliser des protections pendant l’application de l’insecticide. Par contre, si vous ne voulez pas courir le risque d’éliminer le nid vous-même, il serait plus sage de contacter les pompiers ou un expert en destruction de nid de frelon.