Les étapes à suivre pour créer une entreprise de paysagisme

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L’entretien des espaces vert est un business qui marche, les jardiniers paysagistes ont très vite compris que le secteur promet de bons retours. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise de paysagisme, voici quelques conseils à retenir.

Quel type de concept retenir ?

Entre la taille des haies, l’entretien du gazon, la tonte de la pelouse, le débroussaillage et l’élagage, il y a tant à faire dans le jardin que parfois, il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée pour mener à bien les travaux. Le métier de paysagiste connait d’ailleurs l’engouement des particuliers, mais aussi des entreprises désireuses de soigner leurs espaces verts. Pour rappel, il faut disposer d’un bac professionnel ou d’un brevet professionnel et avoir suivi une formation paysagiste en institut supérieur pour devenir entrepreneur paysagiste. Les architectes paysagistes doivent quant à eux, suivre une formation spécifique avant de pouvoir exercer et être inscrits à la fédération française du paysage.

La création d’un site marchand est conseillée, surtout s’il est rattaché à une enseigne physique. Ce choix s’explique par le fait qu’Internet est une source de clients potentiels et ce serait un tort de ne pas s’y servir. De plus, la création d’un site vitrine permet à l’entrepreneur paysagiste de bénéficier d’une bonne visibilité sur le web, de mieux faire connaitre son activité et d’attirer plus de clientèles. Il faudra toutefois que la création du site marchand soit confiée à des professionnels dans le domaine qui disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour assurer l’élaboration d’un site web professionnel qui répond à la fois aux attentes des internautes et aux exigences des moteurs de recherche. Pour ceux qui choisissent de monter seulement une entreprise physique spécialisée dans le jardinage et l’entretien d’espaces et négligent la présence sur le net, il faut savoir qu’on perd des visiteurs que l’on peut convertir en clients potentiels.

Quelle dénomination pour son entreprise ?

Pour en revenir à la création d’entreprise, il faut en premier lieu s’occuper des formalités administratives, notamment choisir les statuts juridiques existants pour l’entretien des espaces verts. Il faudra également se renseigner auprès des autorités compétentes et s’inscrire auprès de la chambre des métiers, de la chambre de commerce, ou encore de la chambre d’agriculture. Les jardiniers paysagistes qui incluent la plantation d’arbres et de plantes dans leurs activités doivent déclarer leur business comme étant une activité agricole. Ils peuvent ensuite s’atteler à la création d’une micro-entreprise ou d’une auto-entreprise.

paysagisteLes entrepreneurs paysagistes qui se spécialisent dans l’entretien de parc et de jardin et qui proposent les services de base tels que l’élagage d’arbre, la tonte de pelouse et la taille des haies peuvent se lancer dans la création d’une entreprise individuelle, d’une micro-entreprise ou d’une auto-entreprise et déclarer leur business comme étant une activité commerciale. Pour ceux qui réalisent des travaux de terrassement, de bricolage ou de maçonnerie, il faudra s’inscrire à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en tant qu’artisan et peut ensuite se lancer dans la création d’une micro-entreprise. Enfin, pour ceux qui exercent ces activités en même temps, il faudra tout de même définir l’activité principale qui sera déclarée auprès de la Chambre des métiers.

Opter pour les services à la personne

On peut également proposer ses services en tant que prestataire en espaces verts. La catégorie des services à la personne promet en effet de nombreux avantages à condition qu’on propose une formule attractive, destinée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Généralement, une société de services à la personne spécialisée dans les travaux de jardinage propose des travaux d’élagage, de tonte, de débroussaillage et d’entretien d’espaces verts. Outre l’idée d’obtenir à l’arrivée un jardin net et exempt de mauvaises herbes, les clients peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 %. Les entrepreneurs paysagistes et les architectes paysagistes peuvent quant à eux, proposer des services plus spécifiques allant de la création d’espaces verts à l’aménagement de l’espace comme la pose de toits végétalisés et aux traitements phytosanitaires.

Dans tous les cas, il faut commencer par réaliser une étude de marché et établir un business plan qu’il faudra suivre tout au long du projet. L’étude de marché permet de s’assurer la viabilité du projet et d’affiner la stratégie marketing à adopter et doit être réalisée minutieusement pour en dégager facilement les grandes lignes à suivre. Il faudra ensuite analyser les grandes tendances du secteur, réaliser une étude de la concurrence et s’intéresser aux besoins et aux attentes des clients, mais aussi à leurs habitudes de consommation. Une fois la société crée, il sera intéressant de l’associer à un site internet avec les informations pratiques telles que les services proposés et autres tarifs pour gagner en visibilité. Enfin, on n’oubliera pas de faire la promotion de l’établissement en optant pour le marketing web, mais aussi pour les publicités dans les journaux et les radios locales.