Piscine enterrée : prix, réglementations et alternatives

prix construction piscine enterrée

Lorsqu’on dispose d’un grand terrain, on envisage souvent d’y construire une piscine pour se rafraichir et s’amuser pendant tout l’été. Néanmoins, pour ce type de travaux, il faut préparer un budget et prévoir les formalités administratives.

Combien coûte la construction d’une piscine enterrée ?

Les charges liées aux travaux

La construction d’une piscine enterrée demande trois gros travaux. Le premier se porte sur la préparation du sol. Très important, il consiste surtout à aménager les espaces qui bordent la piscine. Pour le second, il concerne le terrassement du bassin qui demande souvent l’intervention d’une pelleteuse. Et pour le troisième, il consiste à faire le revêtement de la piscine. En tout, hors matériaux, ces travaux peuvent vous coûter dans les 3 000 euros.

Les accessoires et équipements pour la piscine

A ne pas surtout négliger, les accessoires d’une piscine enterrée pourraient revenir très cher si vous ne faites pas des comparatifs d’achat. Parmi les plus importants, il y a le système de plomberie (tuyauterie, buse, évacuation…), après vous devrez aussi acheter un escalier, un kit de filtrage et un système d’éclairage et un dispositif de chauffage s’il y a lieu.

En tout, selon les matériaux, le type de revêtement et équipement que vous souhaitez acheter, la construction d’une piscine enterrée qui dispose d’une dimension de 8 m x 4 m vous coûterait entre 20 000 à 30 000 euros.

piscine enterrée
source: pixabay.com

Les frais d’exploitation à prévoir

Les coûts à prévoir sur une piscine ne se limite pas seulement à sa construction. Rien que pour remplir la piscine par exemple, il faut prévoir dans les 150 euros. A part cela, il faut également compter le traitement au chlore et les divers entretiens. En moyenne, l’exploitation d’une piscine enterrée pourrait vous coûter dans les 800 à 1000 euros par an.

Quelles sont les formalités pour construire une piscine ?

Concernant les démarches juridiques sur la construction d’une piscine, si la surface totale dépasse les 10m2 ce qui est souvent le cas, il faut effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie ou commune compétente. Et si elle fait plus de 100 m2, tout comme la construction d’une maison, un permis de construire est nécessaire.

Quelles sont les alternatives à une piscine enterrée ?

Si vous trouvez que 25 000 à 30 000 euros dépassent largement vos budgets, vous avez toujours plusieurs alternatives. Au lieu d’une piscine enterrée par exemple, vous pouvez opter pour une piscine hors sol. Sur ce point, vous pouvez avoir plusieurs choix comme vous procurer une piscine tubulaire ou autoportée. Outre la piscine hors sol, la semi enterrée est aussi actuellement très en vogue. Plus fiable que les piscines gonflables, elle coûte moins chère qu’une piscine enterrée.