Piscine hors sol : quels sont ses avantages et inconvénients ?

piscine hors sol

Pour construire une piscine, il faut effectuer d’importants travaux comme préparer le terrain, creuser le bassin, installer différents dispositifs… Avec une piscine hors sol par contre, c’est largement moins contraignant. En effet, il suffit tout simplement de l’installer et on peut profiter d’une bonne baignade en famille.

Les principaux avantages d’une piscine hors sol

Accessible à tous les budgets

Le premier avantage d’une piscine hors sol se porte au niveau du prix. En effet, pour la construction d’une piscine enterrée, il faut prévoir dans les 20 000 à 50 000 euros. Pour une piscine hors sol par contre, elle est accessible à partir de 2 000 euros.

Adapter pour tout type de surface

En principe, une piscine hors sol pourrait convenir à n’importe quel type de terrain sauf si c’est trop accidenté. A part cela, elle convient bien également pour les habitations qui ne disposent que d’une toute petite surface.

Offre un choix très large

Sur le marché, il existe aujourd’hui une très large gamme de piscine hors sol. Avant tout, il y a la taille et la forme. Suivant votre préférence et votre budget vous pouvez opter pour une piscine de forme ronde, carré ou rectangulaire. Pour la matière, à votre guise vous avez la possibilité d’acheter une piscine en bois, en PVC ou en résine.

Installation rapide

L’installation d’une piscine hors sol ne demande pas beaucoup de temps. Dans certains cas, elle peut même se faire en quelques heures suivant les accessoires dont elle dispose (système de filtration, skimmer, escalier…).

Ne nécessite pas un permis de construire

Pour une petite piscine de moins de 10m2, aucune autorisation ni permis de construire n’est requise. Aussi, contrairement à une piscine classique, elle est exonérée d’impôt.

Pouvant être modulable et transportable

Enfin l’autre plus grand avantage de ce type de piscine, c’est sa modularité et sa transportabilité. A tout moment donc, vous pouvez le déplacer dans un autre endroit de la maison et en cas de déménagement, il est aussi possible de l’emmener avec vous.

Ses petits inconvénients

Certaines piscines hors sol sont assez fragiles

Comme la piscine n’est pas enterrée, sa structure supporte toute la charge. Avec le temps donc, elle peut se détériorer et comporter des fuites. Afin d’éviter qu’une piscine hors sol puisse s’abimer trop vite, il est très important de ne pas la déplacer fréquemment.

Le choix sur la taille et la profondeur est assez restreints

Si vous vous attendez à avoir une grande piscine, le mieux c’est d’en construire. Généralement la taille d’une piscine hors sol est assez limitée. Pour la profondeur par exemple il est rare qu’elle ne dépasse les 1m20 ou les 1m50. De même pour la longueur et la largeur, elles sont souvent limitées à 3x7m ou 5x10m tout au plus.

Les variétés des piscines hors sol

Piscine gonflable

La plus courante et la moins cher sur le marché reste la piscine gonflable. Variable selon la taille, la forme et la couleur. Son plus grand atout se repose sur sa facilité d’installation. Néanmoins, elle est potentiellement fragile donc, il faut l’utiliser avec une grande précaution.

Piscine autoportante

Une piscine autoportante est similaire à une piscine gonflable hors sol. Par contre, elle est mieux élaborée. Pour l’utiliser, il suffit tout simplement de gonfler le boudin à son extrémité. Une fois quand on la rempli d’eau, elle prend toute seule sa forme.

piscine hors sol autoportante

Piscine rigide

Parmi toutes les piscines hors sol proposées sur le marché, c’est ce qui se rapproche le plus d’une piscine classique. Disposant de plusieurs modules, sa structure pourrait être en bois, en acier ou en PVC. Pour son bassin, il est souvent constitué de liner.

Comme autre forme de piscine hors sol rigide, il y a le conteneur maritime aménagé en piscine. Plus  robuste, ce type de piscine peut être disponible sous plusieurs tailles (20 pieds, 30 pieds et 40 pieds).

Les questions souvent relatives à une piscine hors sol

Quelle est la différence entre une piscine hors sol, enterrée et semi-enterrée ?

Comme il a été cité plus en dessus, une piscine enterrée demande de gros travaux. Par contre une piscine hors sol pourrait aussi être semi enterrée comme ce qui est le cas d’une piscine hors sol en bois ou une piscine en container.

Peut on installer soi même sa piscine hors sol ?

S’il s’agit de piscine gonflable et piscine hors sol autoportée, l’installation pourrait être très facile. Mais pour les piscines rigides, ça demande beaucoup de technicité. Si vous avez des talents en bricolage vous pouvez le faire par vous-même. Dans le cas échéant, il est très recommandé de recourir à un installateur professionnel.

Quels sont les accessoires utiles pour l’usage une piscine hors sol ?

Pour les piscines hors sol gonflables, aucun entretien spécifique n’est nécessaire, mais vous pouvez tout de même utiliser du chlore de temps à autre. Mais pour les piscines hors sols rigides par contre, certains équipements peuvent être nécessaires comme un dispositif de conduit d’eau, un système de filtration et un skimmer.

A part cela, si vous souhaitez nagez durant les périodes froides, vous pouvez utiliser  un chauffage solaire pour chauffer l’eau à température ambiante.

Quelles sont les réglementations des piscines hors sol ?

L’usage d’une piscine hors sol ne requiert pas trop de contrainte administrative. Néanmoins, si la surface de la piscine dépasse les 10m2, il est obligatoire de demander une autorisation auprès de la piscine. A part cela, lorsque vous utilisez une piscine hors sol, la loi vous impose à ne pas l’installer à moins de 3 mètres de la clôture qui vous sépare de votre voisin.