Comment devenir installateur de portails ?

portail maison

L’installation de portails automatisés est un métier à part et requiert des connaissances spécifiques en raccordements électriques et en menuiserie. Comment devenir installateur de portails et quel cursus suivre pour se lancer dans ce domaine ?

Quelles sont les missions de l’installateur de portail ?

 

portail automatiséPour pouvoir installer une motorisation de portail faac, il faut avoir acquis toutes les techniques et les connaissances nécessaires pour la pose de ce type de système. Il faut aussi connaitre les normes en vigueur en termes de pose de portails automatisés et d’autres menuiseries extérieures tels que les portillons. Un installateur de portail automatisé doit pouvoir installer tous les types de portails (battant, coulissant, aluminium, métal, PVC, bois, etc.).  Il devra également connaitre leurs différentes caractéristiques et les divers procédés de mise en œuvre des portails extérieurs. En fonction des types de portails, les poses doivent suivre les normes existantes et les règles de sécurité applicables à ce genre de menuiserie. L’installateur devra également assurer le raccordement électrique et la mise en place des différents supports (poteaux, longrines…).

Les missions de l’installateur sont aussi diverses que variées. Il se charge dans un premier temps d’étudier les solutions les plus adaptées au dégagement disponible, et ce, en tenant compte des contraintes de mise en œuvre. Il procède ensuite à la pose du portail et de l’automatisme de portail avant d’effectuer les derniers réglages et la rédaction des documents nécessaires à la réception des travaux.

Comment devenir installateur de portails ?

Pour devenir menuisier et installateur, il faut avoir suivi une formation en menuiserie et en pose de portails et de portillons. Il existe des formations qui permettent de connaitre les bases de l’électricité pour assurer le câblage d’un automatisme de portail destiné aux menuisiers, serruriers et aux maçons. Certains prérequis sont toutefois nécessaires à savoir certaines connaissances en matière d’outillage manuel et électroportatif, de techniques de câblage électriques et de techniques de pose de portails manuels et automatisés.

La formation suivie devra également pouvoir apporter des compléments de connaissances en termes d’électricité, d’automatismes, de dépannage et de commande des portails. Pour ceux qui souhaitent devenir poseur-installateur de menuiseries de fermetures et autres équipements qui aident à assurer le confort et la protection des usagers, il est également intéressant de suivre une formation en domotique.

Quels débouchés pour ce genre de formation ?

À l’issue de la formation, le poseur doit avoir obtenu toutes les connaissances nécessaires à la pratique du métier d’installateur de menuiseries de fermetures et autres équipements extérieurs destinés à la sécurité de la propriété. Il devra pouvoir veiller à la mise en place de tous les types de portails (bois, alu, acier, aluminium, etc.) et réaliser l’étanchéité à l’air et à l’eau entre les menuiseries posées et les supports du gros œuvre en respect des normes existantes.

En fonction de ses spécifications, le poseur peut également s’occuper de la pose des différents éléments d’équipements tels que les volets et les stores d’occultation, les grilles de protection, les garde-corps et les clôture, les portes de garage ainsi que les automatismes qui commandent l’ensemble de ces types de fermetures. Parfois, on lui confie l’aménagement et la sécurisation des pergolas et des terrasses. Dans tous les cas, le poseur est un touche-à-tout qui a de multiples compétences et qui se pose comme un allié incontournable pour ceux qui souhaitent installer un portail automatisé.

Les associations d’installateurs de portails

Après avoir suivi une formation, l’installateur de portails peut travailler en indépendant, dans une entreprise privée ou intégrer une association de spécialistes. Cette dernière est conseillée dans la mesure où en intégrant un réseau exclusif d’installateurs de portail automatique, l’installateur va profiter de la renommée de l’association et trouver plus facilement des contrats auprès de particuliers et d’entreprises. Pour rappel, les groupements professionnels réunissent l’ensemble des métiers des portails, portes, volets et stores, à ne citer que les installateurs-entrepreneurs, les fabricants industriels et les assembleurs. Ils se plient aux normes de sécurité en vigueur et se démarquent par leur savoir-faire et la qualité de leur travail. De vrais maîtres d’œuvre, ils assurent de mettre en place des projets étonnants et proposent des prestations exclusives en termes de pose de portail automatique.

Pour ceux qui choisissent de rester indépendants, il faudra penser à se créer une base de données client et à miser sur une bonne publicité. Comme la plupart des contrats se signent après des recommandations ou le bouche-à-oreille, il est important d’avoir déjà à son actif, quelques réalisations et de disposer d’un site vitrine où les gens pourront s’assurer du talent et des compétences de l’installateur. Enfin, pour un entrepreneur qui vient de lancer son activité, il est de mise de s’associer à certains fabricants afin qu’ils proposent à leurs clients les services de l’installateur. C’est un bon moyen de gagner rapidement de la clientèle et de se créer un nom dans le secteur.