Trouver son job au sein de l’économie verte ? quelles sont les professions qui recrutent ?

Trouver son job au sein de l'économie verte ? quelles sont les professions qui recrutent ?

Encouragées par les Nations Unies, de plus en plus de personnes souhaitent travailler dans l’économie verte. Il faut dire que les emplois verts sont très tendance puisqu’ils entraînent une amélioration du bien-être humain tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

Les métiers de l’environnement

Aujourd’hui, tous les secteurs d’activités sont concernés par l’idée de produire, de transformer, de consommer ou de vendre en réduisant son impact environnemental. Afin de développer ce concept au sein de leur structure, certaines entreprises n’hésitent pas à recruter des profils formés aux métiers de l’environnement.

La gestion de l’eau par exemple, est devenue un sujet particulièrement délicat notamment pour les entreprises qui en consomment en grande quantité. Elles cherchent donc à dénicher des ingénieurs en traitement de l’eau qui sont aussi très demandés par les ONG et les collectivités territoriales. C’est un domaine où l’on a également besoin de techniciens issus de cycle court (BTS ou DUT) comme le technicien de station d’épuration ou le technicien de mesure de la qualité de l’eau. On peut voir également des entités ou des directions ministérielles dédiées à l’eau qui recherchent des ingénieurs spécialisés comme l’hydrobiologiste.

Si vous êtes passionné par la protection de l’environnement, le traitement des déchets peut être le domaine qui vous conviendrait mieux. On peut désormais trouver des entreprises qui se spécialisent dans la collecte, la transformation et le stockage de déchets industriels ou ménagers. Ce sont elles donc qui recrutent massivement dans ce domaine à tous les niveaux depuis les techniciens (bac + 2) aux ingénieurs (bac + 5) en passant par des conseillers en gestion de déchets.

Si le secteur du nucléaire, de la production d’énergie ou de l’aménagement du territoire vous intéresse, sachez que les entreprises œuvrant dans ces secteurs embauchent des responsables sécurité et environnement ou encore des chargés d’études en environnement et risques industriels.

La gestion et la protection des espaces naturels font partie des domaines qui auront de plus en plus besoin d’employés qualifiés, conscients de l’enjeu environnemental. Ils peuvent occuper le poste d’agent d’entretien des espaces naturels qui n’exige qu’un CAP agricole entretien de l’espace rural, d’un agent technique en gestion et restauration des écosystèmes qui est de plus en plus sollicité.

Les métiers du développement durable

Les principaux objectifs des métiers du développement durable sont d’apporter une meilleure gestion des ressources et d’encourager le déploiement des énergies renouvelables. Il s’agit de la seconde catégorie de métiers dans l’économie verte.

Les entreprises qui recrutent dans le secteur le secteur des énergies renouvelables apprécient les formations longues, car des études d’ingénieurs sont indispensables pour réaliser des études approfondies ou pour optimiser la consommation d’énergie. Cela permet d’économiser sur la facture énergétique et améliorer l’image de l’entreprise avec la dimension écologique.

Ainsi, le technicien de génie climatique, l’agent de développement des énergies renouvelables ou encore le chef de projet éolien sont des profils très recherchés par les distributeurs d’énergies, les exploitations forestières, les sociétés industrielles. Les entreprises de services et les entreprises commerciales peuvent aussi avoir recours à leurs services pour mettre en place une meilleure politique de gestion de la consommation d’énergie.