Zoom sur les métiers des travaux d’étanchéité et d’isolation

Zoom sur les métiers des travaux d'étanchéité et d'isolation

Dopé par les chantiers de mise aux normes destinés à réduire les factures de chauffage, le secteur de l’étanchéité et de l’isolation des logements recrute nombre de profils. Tour d’horizon.

Les métiers liés à l’étanchéité et à l’isolation sont variés et recherchés. Le secteur recrute aussi bien pour construire des logements neufs dit de « basse consommation » que pour rénover des maisons ou appartements qui nécessitent une mise aux normes. Il s’agit dans les deux cas de réduire les factures énergétiques et de parfaire la sécurité des bâtiments.

Des profils divers

Accessibles avec un CAP ou un BEP pour les postes d’opérateurs ou avec un bac professionnel qui permet d’encadrer une équipe et de veiller au bon déroulement d’un chantier, les métiers disponibles dans le secteur couvrent une palette large.

Qu’il s’agisse d’isoler des toitures, des façades ou des conduits, de poser des fenêtres hermétiques aux échanges thermiques voire acoustiques ou d’aménager des revêtements parfaitement étanches et de fixer des équipements de ventilation, les spécialités couvrent l’ensemble des pièces d’habitation ou de travail tout comme l’intérieur et l’extérieur du logement.

Les appellation précises de ces métiers en attestent : asphalteur, poseur d’isolation thermique, revêtisseur-étanchéiste, tôlier-calorifugeur… La liste est longue mais il existe des points communs.

Des bases communes

Que l’on exerce dans une PME artisanale ou une société de BTP ayant des dizaines ou centaines de salariés, ces métiers peuvent impliquer de travailler en extérieur, des déplacement éventuels (parfois de plusieurs jours quand le chantier est éloigné ou important), et il est impératif de veiller à sa propre sécurité (quand on porte une charge ou que l’on doit travailler en hauteur, par exemple) rappelle Omega Etanchéité. Posséder des chaussures de sécurité et porter des gants ou un casque n’ont rien d’exceptionnel.

Évidemment, des contacts avec les clients, notamment lors de chantiers commandés par un particulier, jalonnent régulièrement l’emploi du temps. Il convient alors de prendre en compte les demandes tout en expliquant ce que l’on est appelé à réaliser.

Les compétences de base (collage, séchage, fixation de panneaux…) sont appelées à être complétées par la capacité à utiliser des outils ou engins toujours plus perfectionnés (avec parfois des commandes numériques). Sans oublier que les spécialistes de l’étanchéité et de l’isolation sont également amenés à posséder un savoir-faire de base inhérent au secteur du bâtiment en général : maçonnerie, montage d’échafaudage, connaissance des normes en vigueur. Après l’intervention, pouvoir effectuer des travaux de finition s’avère aussi un plus.

A noter que nombre de ces métiers peuvent aussi être accessibles via une formation en alternance ou au terme d’une première expérience comme manœuvre. Dans la mesure où les besoins vont croissant, les opportunités d’embauche sont réelles. Mais plus on se spécialise, plus on pourra prétendre à des rémunérations supérieures.