Pourquoi opter pour une servante Facom ?

Une servante d’atelier est une unité mobile, fixe ou à caissons amovibles permettant une bonne organisation des outils. Cette caisse à outils de premier plan propose une multitude de tiroirs de rangement, mais aussi un véritable plan de travail. Opter pour une servante Facom revient surtout à s’assurer d’avoir les qualités associées aux outils Facom. Parmi elles, on note l’efficacité, la robustesse et la praticité. Rien d’étonnant si la marque Facom est devenue en l’espace de quelques années une référence dans son domaine. Par ailleurs, une servante d’atelier est disponible en divers matériaux de conception. Pour une servante mobile, un modèle en plastique est la meilleure option. S’il s’agit d’une servante fixe, un modèle en acier est mieux indiqué. Enfin, les tiroirs d’une servante d’atelier sont à même d’accueillir un ou plusieurs modules séparés les uns des autres par un jeu de cale. Certains modèles présentent des côtés perforés, sur lesquels on peut intégrer le système de fixation d’un outil électroportatif ou d’un outillage à main.

<h2>Les différents types de servante Facom</h2>

Une servante Facom se décline en trois modèles, à savoir la servante d’atelier fixe, la servante d’atelier mobile, ainsi que la servante à caissons amovibles. Des modèles qui sont surtout très appréciés pour leur facilité d’entretien : quelques passages avec un nettoyeur haute pression suffisent pour le nettoyage.

<h3>La très stable servante fixe</h3>

Une servante d’atelier fixe est surtout appréciée pour la stabilité de son plan de travail. S’apparentant à l’extension d’un établi de garage, ce meilleur allié des <a href= »https://www.lsa-conso.fr/un-bon-mois-d-octobre-pour-les-grandes-surfaces-de-bricolage,303806″>plus fins des bricoleurs</a> est généralement constituée de caissons ou de compartiments de grande capacité, pour accueillir des outillages lourds, tels que le cric, le pistolet à peinture, le palan, la ponceuse, ou encore la polisseuse.

<h3>Facilité de déplacement</h3>

Les bricoleurs professionnels trouveront leur compte dans une servante d’atelier mobile. Dotée de quatre roues de bonne dimension, elle s’avère très facile de déplacement. Sur les deux roues directrices est d’ailleurs monté un système de freinage actionnable via une poignée facilement accessible. Les roues sont également démontables sur certains modèles de servante. Une fois <a href= »http://www.biopale.fr/construction/pourquoi-proteger-son-chantier-de-construction/ »>sur le chantier</a>, elles seront par exemple enlevées pour une meilleure stabilité optimale, en cas d’utilisation du plan de travail.

<h3>Les caissons amovibles</h3>

Une servante d’atelier à caissons amovibles offre la possibilité de n’emporter que le ou les modules requis à une opération donnée. En effet, elle propose généralement deux ou trois blocs amovibles, ainsi qu’un certain nombre de compartiments démontables. Pour les travaux sur bois, seuls les compartiments contenant des modules destinés à l’utilisation d’une scie à onglet ou d’une scie à ruban. La facilité de transport passe néanmoins par la présence d’une poignée, surtout pour les caissons les plus sollicités, pour ne citer que ceux contenant les agrafeuses, la molette, ou la série de tournevis.

<h2>Disposition des tiroirs</h2>

La disposition des tiroirs constitue un critère de choix lors d’un achat de servante Facom. Sur les derniers modèles en vogue, un grand compartiment accueillant les outils de grandes dimensions, tels que le perforateur, la meuleuse, la cisaille, ou encore le poste à souder occupe l’un des côtés de la servante. De l’autre côté, on retrouve alors les tiroirs de petites et de moyennes dimensions. La partie supérieure présente ceux accueillant les modules dédiés aux embouts de vissage, à la lame de scie, ou encore au serre joint. En bas, les tiroirs avec un intérieur offrant une hauteur moyenne intègrent les modules thermoformés (clé à choc, cliquet, touret, burin, goupille… Parfois, ils intègrent aussi les modules pour ecrou et pour pince coupante.

<h2>Ergonomie</h2>

L’ergonomie est au rendez-vous sur les tiroirs, caissons et compartiments d’une servante Facom. Un mécanisme permet d’ajuster le niveau d’ouverture (suivant la taille des modules), afin d’accéder plus facilement aux outillages. Une ouverture partielle est par exemple suffisante pour un tiroir ne contenant qu’un module. En outre, la sécurité répond aussi présente sur une servante Facom : de nombreux modèles proposent, par exemple, la fonction Verrouillage centralisé, plus pratique et plus sécuritaire.

<h2>Cerise sur le gâteau…</h2>

Une servante Facom table aussi sur l’aspect pratique de son plan de travail. Fait à base de matériau de choix comme le polypropylène renforcé fibre, ou le mousse renforcé en métal, le plateau résiste outrageusement aux impacts des marteaux. Sa surface est conforme à l’utilisation des outillages indissociables aux <a href= »http://www.biopale.fr/construction/astuces-pour-rendre-votre-maison-plus-ecologique/ »>travaux de construction ou de rénovation</a>, pour ne citer que les tarauds ou d’autres matériel de vissage. Ce plateau est même à l’épreuve des liquides corrosifs et abrasifs. Mieux encore, il peut supporter une charge statique allant jusqu’à 700 kg. Par ailleurs, l’utilité du plateau est loin d’être limité au seul domaine du plan de travail. Il est aussi d’une grande aide lors des déplacements : certains modèles misent sur les rebords, et d’autres sur un revêtement antidérapant, pour éviter la chute des outillages.