Comment intégrer le style scandinave dans son séjour ?

Comment intégrer le style scandinave dans son séjour ?

La réputation du style scandinave n’est plus à faire. L’un des plus prisés du look vintage, cette forme de déco crée une ambiance cosy et chaleureuse. Il peut se décliner à souhait pour habiller toutes les pièces de la maison. Le design rétro s’intègre d’ailleurs parfaitement au salon. Quelques coups de pinceau et des accessoires de déco placés par-ci par-là et le tour est joué.

Privilégier les tons clairs

Le style scandinave appelle à l’utilisation de couleurs neutres. Ce design met l’accent sur tout ce qui est sobre et épuré. À cet effet, les murs, le plafond et le sol se peignent en blanc. Sinon, des nuances de gris ou de bleu très clairs conviennent sûrement et respectent le côté simple et raffiné de la déco nordique. Ces grands classiques en termes de peinture de maison se marient également avec une variété de meubles et d’objets de décoration. De plus, en ce qui concerne la luminosité, le pastel est l’idéal pour illuminer cette pièce principale de la propriété.

Insérer des touches colorées dans le style scandinave

Le blanc uniforme est bien, mais avec une touche de couleur c’est encore mieux. Afin d’éviter de rendre le salon terne et ennuyeux, il serait judicieux d’y ajouter quelques couleurs vives. Des coussins, des tableaux, des fleurs, des bougies colorées donneront plus de vie et de gaieté. Attention toutefois aux assortiments de couleurs qui ne s’accordent pas ensemble comme le bleu et le rouge ou le vert et le violet.  Le multicolore supprime tout le chic et la neutralité à la déco scandinave. Pour éviter de se tromper, optez pour des teintes nuancées (nuances de gris, de marron, etc.) ou misez sur les motifs et les imprimés assortis. Dans tous les cas l’astuce est de faire simple pour préserver l’esthétisme de la déco.

Installer des meubles fabriqués à base de matériaux naturels

La décoration nordique se compose essentiellement de mobilier en matériaux bruts. Les matériaux industriels comme le métal font tache dans ce décor empli de naturel et d’authenticité. En même temps, des meubles en bois brut respectent l’esprit traditionnel et convivial du design scandinave de manière absolue. Il faut garder en tête ce principe d’agencement au moment d’acquérir des meubles industriels ou des objets déco vintage.

Placer des accessoires de déco vintage

Le design scandinave se pare impérativement d’objets de déco d’antan. Intemporels, les accessoires rétro représentent les incontournables de la décoration. À défaut de commander directement auprès des designers de renom, les boutiques d’antiquité possèdent assurément la perle rare qui donnera de la beauté et de l’originalité au coin salon de son habitation. Autrement, rien de tel que les vides greniers pour s’assurer de faire de belles trouvailles.

Pour miser à fond sur l’ambiance rustique du Grand Nord, les tapis en poils véritables, les têtes d’animaux empaillés et l’aménagement d’une cheminée réchauffée par des bûches susciteront une complète immersion. Ceux qui préfèrent le bois massif et les objets déco vintages  peuvent en trouver dans un magasin de meuble industriel Barak7.com ou en faire construire auprès d’un artisan usant des matériaux bruts.

C'est a vous