Utiliser la tuyauterie comme élément de déco !

Utiliser la tuyauterie comme élément de déco !

Lorsque l’on construit ou que l’on rénove son appartement, l’un des premiers réflexes concernant la décoration est de cacher un maximum sa tuyauterie, notamment à travers la réalisation d’emplacement pour gaines électriques à la main ou avec un appareil spécifique. Cependant, une autre possibilité s’offre à vous si vous avez l’esprit déco, c’est d’utiliser la tuyauterie non pas comme un élément disgracieux à cacher mais au contraire comme une donnée faisant partie intégrante de la décoration de votre pièce !

Pour illustrer cette possibilité, le mieux est de voir quelques exemples concrets qui seront bien plus parlants.

Les gaines de ventilation

Si par exemple vous avez aménagé une petite usine désaffectée en appartement ou en lot d’appartements, rien ne vous empêche d’utiliser les imposantes gaines de ventilation en les relookant et ainsi les intégrer à votre décoration. Cela vous permettra de donner un côté industriel à votre pièce et, avec un peu de peinture, cela donnera un aspect modernisant qui fera mouche !

Les tuyaux en cuivre de salle de bain

Là encore, l’idée de mettre en apparence les canalisations en cuivre dans une salle de bain a pour but de renouer avec un style d’époque. L’alliance du moderne et de l’ancien peut ainsi se réaliser avec brio, sachant qu’il est tout de même préférable d’utiliser les tuyauteries en cuivre pour l’alimentation et non pour l’évacuation.

Comment procéder à partir de ce dont on dispose ?

Il faut retenir qu’en fonction de votre configuration de départ (apparemment ancien, loft construit à partir d’une ancienne usine, présence de tuyaux anciens…), il est impératif de faire en sorte que cet élément devienne un élément de décoration à part entière. Pour cela, le mieux est de s’aider de ce qui a déjà été fait, sachant qu’il existe des possibilités quasi infinies pour employer votre configuration dans un ensemble cohérent de décoration. Il faut toutefois garder une certaine cohérence dans ses choix et s’assurer que vos canalisations, gaines et installations sanitaires qui serviront de base sont encore en état de fonctionnement. Si cela n’est pas le cas il reste toujours la possibilité, dans certains cas, de les faire condamner et de les intégrer là encore comme des éléments de décoration en les relookant.

C'est a vous