Le métier de couvreur

Le métier de couvreur

Le couvreur fait partie des métiers du bâtiment. Un couvreur s’occupe de la toiture des maisons individuelles et des immeubles, il les construit et les répare. Il intervient aussi pour restaurer divers monuments historiques et pour poser de l’isolation thermique sous toiture.

En entrant dans le métier de couvreur, il faut être capable d’organiser la surface à couvrir à l’aide d’un simple plan puis de mettre en place la toiture. Il est aussi nécessaire de savoir installer les lucarnes, les gouttières et les raccords de cheminée.

Il est important de préciser qu’un couvreur exerce son activité toute l’année, qu’il fasse très chaud ou qu’il neige. En plus des
difficultés liées à la météo, les positions à adopter ne sont pas des plus confortables (être à genoux ou accroupi par exemple).

De plus, il est impératif que le professionnel se plie à certaines règles de sécurité telles que s’équiper d’un échafaudage. Un
couvreur travaille en groupe et la plupart du temps pour des sociétés de travaux publics ou du bâtiment, il peut cependant se mettre à son compte et être indépendant.

Une personne intéressée par le métier de couvreur doit suivre une formation pour pouvoir intervenir sur les chantiers. Il s’agit de passer le bac pro technique du toit ou le CAP couvreur, ce qui s’effectue en apprentissage ou dans un lycée professionnel.

En ce qui concerne les qualités à avoir, il est indispensable d’être agile et apte à travailler en hauteur.

C'est a vous