Chaussure de sécurité : Comparatifs des meilleurs chaussures

Chaussure de sécurité : Comparatifs des meilleurs chaussures

Les chaussures de sécurité, un équipement de protection individuelle.

Il est indispensable de s’équiper de chaussures de sécurité. Il s’agit, d’un équipement de protection individuelle pour protéger nos pieds des sols dangereux, des objets tranchants, des produits chimiques, des chutes d’objets, de la chaleur ou du froid. Elles aident également à mieux s’adapter aux conditions climatiques et géographiques dont la neige, l’humidité et la boue. Pour un maximum de confort et pour une protection optimale de vos pieds, il est important de bien choisir le modèle de chaussure, la marque et la norme.

Comment choisir sa chaussure de sécurité selon les normes

L’esthétique des chaussures de sécurité professionnelle est l’une des critères les plus importants pour garantir la protection des pieds. Pour la sécurité des employés, l’utilisation des chaussures professionnelles sont souvent dictée par des mesures juridiques bien strictes. Suivant les normes européennes, on compte ainsi trois catégories de chaussure de sécurité.

Norme 20347 avec un marquage O – Chaussure  avec semelles anti-perforation

Les chaussures de la norme EN20 347 ne disposent ni d’embout de sécurité ni de protection particulière. Ainsi, elles se classement parmi les équipements de protections à très faible protection. En cas de choc ou d’écrasement, elles n’offrent pas une véritable protection pour les pieds. Elles consistent plutôt à prévenir les risques sans forces majeurs comme ce que l’on rencontre dans le milieu hospitalier ou les déplacements à pied.

En revanche, ces chaussures portent des semelles anti-perforation garantissant ainsi une résistance à tout perçage, et ce, jusqu’à une pression de 1 100 N. Pour cette catégorie, les chaussures sont identifiables par un marquage O, un mot anglais Occupational qui signifie travail.

Semelles anti-perforation

Faible protection.

Norme 20346 avec un marquage P – Chaussure avec embout de sécurité

Les chaussures de protection avec un marquage (P) sont originairement conçues avec un embout de sécurité pour assurer votre sécurité. Avec une résistance qui peut supporter jusqu’à plus de 100 joules, les embouts vous offrent une protection contre une charge de 10 kg depuis plus d’un mètre de hauteur. Elles pourront également vous protéger contre un écrasement d’une force d’1T.

La norme 20346 regroupe ainsi les chaussures qui spécifient les conditions fondamentales à la protection d’usage général. Elle propose une véritable solution pour se protéger contre les risques mécaniques, la résistance au glissement, les risques thermiques et le comportement ergonomiques. C’est une chaussure de sécurité pour les risques particuliers comme avec celles que les pompiers, les électriciens, les chimistes.

Embout de sécurité
Semelles anti-perforation
Supporte jusqu’à plus de 100 joules
Force de 1 T choc équivalent à 10 kg

Ergonomiques

Norme 20345 avec un marquage S – Chaussure avec coque de protection

Pour cette dernière norme, les chaussures ont une résistance de 200 joules, c’est pourquoi, elles restent les plus résistantes de toutes les catégories. Avec leur embout de sécurités ou coque de protection, elles pourront encaisser un écrasement d’une force de 1,5 T et un choc à l’équivalence d’un objet de 20 kg sur une chute libre d’un mètre de hauteur.

Dans l’univers des équipements de sécurité, les chaussures suivant la norme 20345 portant le marquage S sont les plus répandues sur le marché.

Les équipements de protection individuelle regroupé au sein de cette dernière catégorie peuvent prévenir les risques sur les chantiers BTP, au près des manutentionnaires, chez les cuisiniers, dans le milieu de la pêche ou sur les espaces verts. Allant de S1 à S5, cette norme se divise en six classements de chaussures correspondant chacune à des besoins spécifiques. Chaque classement dispose ainsi de ses propres caractéristiques idéalement conçus pour prévenir un risque particulier.

Pour le classement S1, les chaussures de sécurité qui sont d’habitude antistatique portent des semelles résistant aux hydrocarbures et favorisant l’absorption du choc dans la zone du talon. Elles possèdent également des embouts de protections pouvant recevoir une force de 200 joules.

Avec ces caractéristiques qui sont disponibles pour chaque classement, les chaussures S1 servent de prototype pour la norme 20345. Les chaussures pour le classement S1P se différencie du premier avec sa semelle renforcée avec des matériaux anti-perforation. Ce type d’équipement de sécurité peut vous protéger des dangers en présence de copeau métalliques. Concernant les chaussures S2, les caractéristiques du classement S1 sont renforcées avec une tige hydrofuge, une qualité qui sera très importante pour luter contre le feu, la chaleur, le froid ou la neige. Identique aux chaussures S1P, celles du classement S3 dispose des semelles anti-perforations comme ce que l’on trouve avec les S2. Pour les derniers groupes dont le S4 et le S5, les chaussures sont équipées de semelle antidérapante et anti-perforation. Ainsi, elles sont résistantes à l’eau ou à toute sorte d’humidité.

Quelle chaussure de sécurité choisir ?

Vous devez prendre en compte la norme, le poids et le design ainsi que la forme de votre chaussure.

Pour votre confort et votre sécurité, il vous sera aussi très important de trouver le modèle adapté à vos pieds. Ainsi, les modèles pour les hommes et les femmes sont très distinctes en raison de la morphologie des pieds. Pour chaque chaussure, la forme et la catégorie jouent également un rôle considérablement pour le confort et la sécurité.

Pour bien choisir une paire de chaussures de sécurité, il faut avant tout savoir quels genres de travaux vous allez les mettre. Mais en général, de bonnes paires de chaussures doivent vous offrir:

  • De la mobilité : les chaussures doivent vous offrir à la fois une bonne appuie sur vos mouvements que ce soit debout ou assis tout au long des travaux.
  • De la sécurité : les paires doivent vous protéger des divers dangers comme les produits nocifs et chimiques.Résistant et confortable :les chaussures de sécurité doivent également être résistante face aux conditions climatiques comme le froid, la chaleur, l’humidité. Elles devront également répondre à vos attentes en matière de confort.
  • Optimisation : mais à part les conditions ci-dessus, les paires devront s’unifier à la morphologie de vos pieds et veiller à leurs aérations, et leurs protections antibactériennes.
  • Suivant les tendances : même si ce ne sont que des chaussures de travails, les petits détails comme l’esthétique et l’apparence jouent aussi un rôle principal. Elles devront suivre les tendances actuelles.

Quelles sont les normes de sécurité ?

Voici les normes de sécurité qui sont utiles à savoir.

  • Norme EN 20 346 :qu’on appelle également chaussures de protection(P), elle comporte des embouts de sécurité pouvant résister jusqu’à 100 joules. Ce qui signifie des chutes d’objets pesant 10 kg à une distance d’environ 1 mètre de hauteur.
  • Norme EN 20 347 :qu’on appelle également chaussure de travail(O), il ne dispose d’aucun embout de sécurité.
  • Norme EN 20 345 :qu’on appelle aussi des chaussures de sécurité du type S, disposant des embouts de sécurité pouvant résister jusqu’à 200 joules.Les chaussures peuvent donc résister à des chutes d’objets d’environ 20 kg à 1 mètre de hauteur.
  • La norme EN 20 345 :est le plus répandu d’entre toutes les chaussures de sécurité.Les modèles disposant de cette norme offrent une protection adéquate et ce contre la chute d’objets.

Qu’est-ce qui spécifie la norme EN 20 345 parmi les autres chaussures de sécurité ?
Ce qui le spécifie d’entre tous, ce sont bien évidemment les sigles qu’il comporte.

  • WRU : Tige Hydrofuge
  • WR : hydrofuge
  • SRC : ce qui signifie des semelles anti dérapantes
  • S : ce sont des chaussures de sécurité disposant des embouts résistants à 200 joules
  • P : des chaussures de sécurité disposant des semelles anti-performant
  • HRO : ce sont des chaussures avec des Semelle de contact résistantes à la chaleur par contact
  • HI : vous protégez en vous procurant une isolation de la chaleur
  • FO : disposant une semelle résistante aux hydrocarbures
  • E : avec des talons absorbeurs d’énergie et de chocs
  • CR : des chaussures de sécurité qui résistent à la coupure
  • CI : isolation au froid optimisée
  • A : des chaussures de sécurités Antistatique

Chaussures de sécurité pour homme

Les chaussures de sécurité pour les hommes sont spécialement conçues pour répondre à ces différentes conditions. Elles sont plus robustes, plus large et pour la plupart de grand pointure.

chaussure sécurité homme

La majorité des fabricants de chaussures de sécurité proposent une large collection, et ce, pour toutes les métiers, les marques et les gammes. Parmi les plus grandes industries qui créent et produisent les chaussures de sécurité pour hommes, Caterpillar, Safety Jogger ou Lee Cooper Workwear se démarquent et développent des célèbres modèles. On en parle donc du modèle Holton Sb ou le modèle Boot Sb signée par Lee Cooper Workwear.

Effectivement, ces modèles sont des gammes très résistantes qui répondent aux normes européennes concernant les chaussures de sécurité. Pour cela, on en retrouve toutes les qualités des produits de marque fabriqués par ces trois fabricants. Les chaussures sont donc confortables, stylées et légères.

Chaussures de sécurité pour femme

chaussure de sécurité femme

Outre la catégorie mixte, il est très difficiles de trouver des chaussures de sécurité femme. C’est ainsi un véritable défi que de de respecter les normes tout en adaptant le modèle.

certaines catégories de chaussures de sécurité restent moins adaptées pour les femmes. La différence réside ainsi dans la pointure et la largeur des chaussures. Suivant leur morphologie des pieds, les femmes ont besoin de chaussures de sécurité souple, confortable et légère. Pour cela, les chaussures suivent les normes européennes EN ISO 20345 de S1P, SP2 et S3. Ces chaussures sont donc équipées d’une semelle extérieure antidérapante et d’une semelle intérieure anti-transpiration.
Concernant l’esthétique les chaussures sont aussi très différentes de celles des hommes. Elles sont donc plus élégantes et plus féminines. Outre les couleurs qui sont très variées et parfois réservées pour le printemps ou pour l’été, le style et le design des chaussures pour femmes sont adaptés à la fantaisie féminine. On en rencontre des chaussures à talons et des chaussures de type ballerine, baskets, boots ou bottines.

En revanche, certains modèles comme ceux qui suivent la norme S1 essaient quand même de donner une allure élégante. Les équipements de protection pour femme se ressemblent fortement à ceux des hommes, la seule différence entre les deux modèles réside donc au niveau de la pointure et de la largeur.

Pour les modèles de chaussures de sécurité femme, on rencontre le modèle Amblers Steel FS47 . Il s’agit d’une basket de protection idéalement conçue pour le genre féminine. Très robuste, ce modèle figure parmi les marques de chaussures les plus présentes sur le marché. On en trouve également le Dickies Ohio,  un produit très apprécié par la communauté. Avec Caterpillar Kitson Srx S1,  la marque Caterpillar développe aussi une gamme qui séduise les femmes.

Parmi les meilleures marques, Timberland se démarque à travers la gamme Timberland Pro CAMEL collection Pro WATERVILLE. Suivant les normes EN ISO 20345 : 2011, ces chaussures sont conçues avec les différentes qualités des chaussures de cette marque. Pour cela, sa réputation demeure à travers sa conception qui est spécialement redessinée pour les femmes. Sa semelle extérieure en nitrile demeure ainsi très légère et souple.

Bien choisir sa basket de sécurité

Les baskets de sécurités sont des chaussures de travail qui sont destinées à accompagner les travailleurs dans leurs taches. Il faut des outils de travail sans oublier les vêtements ou les tenues appropriées pour certains domaines. Il est utile de se sentir à la fois à l’aise et dans le confort en garantissant en même temps la sécurité de l’utilisateur.

En général, les baskets de sécurité sont très appréciés pour ceux ou celles qui doivent se déplacer tout au long de la journée de travail. Fabriquées avec des éléments de composites et classées dans la catégorie S2, ces chaussures sont réputées pour leur légèreté.

Les baskets montantes

En choisissant des baskets montantes de sécurité, vous serez plus qu’à votre aise. Ces modèles sont très appréciés par les travailleurs parce qu’ils offrent toutes les qualités nécessaires à leurs dispositions.
Les baskets de sécurité montante couvrent en général jusqu’aux chevilles pour une meilleur protection. Elles résistent donc aux environnements avec des conditions difficiles. Elles maximisent un maintien adéquat qui vous permettra de travailler dans des milieux hostiles comme des lieux ou terrains boueux ou humides.
D’une manière généralisée, elles sont souvent fabriquées sous la norme ISO 20345 S3. Les baskets devront donc disposer d’une semelle anti-perforation, une coque, et une imperméabilité renforcée.

Laquelle choisir : les baskets de sécurités montantes ou hautes ?

Les baskets montantes de sécurité de modèle S1 sont recommandées pour ceux qui travaillent dans le domaine de l’agencement, des collectivités ou encore de l’industrie, de la menuiserie et de la maintenance.

En ce qui concerne les modèles de baskets S3, ils sont conseillés pour les travailleurs qui travaillent dans le domaine de l’industrie, de serrurerie, des bâtiments, de l’agencement et de la maintenance.

Les chaussures de sécurité montante WRU sont reconnues pour leur efficacité en matière d’imperméabilité notamment à l’eau. Elles sont les plus prisées car elles sont considérées comme des chaussures « passe-partout ».

La norme s2 est-elle plus protectrice ?

Les baskets de sécurités de la norme S2 ont une réputation plus protectrice. En effet, comparées à d’autres, elles protègent mieux les pieds et leur offre un peu plus de confort.
Les modèles de baskets résistent et protègent contre l’écrasement du pied, car dispose d’une coque de protection de 200 joules. En outre, elles sont très efficaces contre l’eau et divers liquides. En effet, les chaussures ont un effet glissant dès que du liquide coule sur eux. Elles sont classées comme étant des chaussures antistatique, anatomique et enfin Anti abrasion. Elles sont également d’origines antidérapantes ce qui peut être très pratiques sur des terrains un peu glissants. Les baskets de sécurité résistent également à l’huile et aux hydrocarbures. Leur amortissement renforcé qui est au niveau du talon est très agréable pour les pieds.

Les baskets de sécurité : très pratique pour le travail en extérieur

Si l’on compare les baskets de sécurité du modèle S1 aux modèles S2, on peut dire que celles qui sont conçues suivant la marque S2 sont plus pratiques et efficaces pour les travails en extérieur. Les modèles qui suivent la norme S1, sont surtout recommandés le travail à l’intérieur.

Dans tous les cas, chaque modèle à leurs fonctions, leurs avantages, leurs qualités tout dépendront donc des travaux dont vous allez les utiliser ou user.

Basket de sécurité
Basket de sécurité

Elles sont ainsi parfaites pour vous donner plus de confort et de protection. En outre, ce modèle dispose d’un design plus sportif combinant ainsi le look, la légèreté, la discrétion, la souplesse, la protection et le confort. Il s’agit aussi d’une chaussure basse très pratique surtout pour les travailleurs qui veulent partir de chez eux avec leurs équipements de travail. Effectivement, les jeunes travailleurs sont très attirés par ce modèle de baskets de sécurité léger. Les baskets ont des semelles amovibles anatomiques avec support en EVA, une plastique antistatique neutre. Ce sont aussi des semelles souples et résistantes à l’usure.

Bien choisir sa botte de sécurité

Les bottes de sécurités sont nécessaires pour protéger les pieds des chutes d’objets qui sont en général manutentionnés, et contre facteurs et risques qui pourraient être dangereux. Il est donc très utile de porter des chaussures de travail notamment des bottes de sécurités pour notre propre sécurité.

Pour ceux ou celles qui cherchent la sécurité au travail, les bottes de sécurité appariassent comme une solution incontournable. Répondant les mêmes normes que les chaussures basses, ces chaussures montantes leurs protègent jusqu’aux jambes. Avec une doublure intérieure, les bottes fourrées peuvent également vous réchauffer contre le froid en hiver.

les bottes de sécurité vous éviteront d’exposer vos pieds aux multiples dangers que peuvent engendrer le travail. Les bottes de sécurités protégeront vos pieds contre la perforation, le choc électrique, les diverses accumulations de charges électrostatiques, les chutes des objets qu’ils soient lourds, tranchant ou encore brûlant. Vous protégez également contre les contacts directs avec le métal en fusion, ou encore des contacts des matières dangereuses qu’elles soient en liquides ou à une température intenses. Dans tous les cas, ces bottes sont faites pour vous écarter toutes sortes de dangers.

Choisir la bonne paire en vérifiant la qualité des semelles

Selon les normes, les paires de bottes de sécurités doivent suivre les normes sous la référence norme CAN/CSA-Z195-02. Mis à part cela, il faut bien évidemment, bien vérifier la qualité des semelles.
En effet, les semelles devront être résistantes aux réflexions répétées des pieds durant le travail. En outre, il faut également des semelles bien souples afin de minimiser les amortissements de vos talons. L’adhérence et l’appuie devront également être de rigueur, les semelles devront être au top à ce niveau.

Le rôle des poids de chaussures

Eh, oui, il ne faut pas n’en plus négliger les poids des paires de bottes. Ce critère devra être pris en compte, sans oublier la matière dont elles ont été fabriquées. Elles devront offrir à son utilisateur légèreté, efficacité, et une aération adéquate.

Si le travail se fait dans des conditions assez difficiles, c’est-à-dire en présence des objets tranchant, de chaleur ou du froid ou encore d’autres conditions, les paires de bottes devront disposer d’autres qualités et protections supplémentaires selon les cas ci-dessous.

1 er cas : vous pouvez être exposé aux divers dangers sur un terrain instable. Il faudra donc que les bottes de sécurités maximisent leurs protections au niveau de la cheville. Cela servira à son utilisateur un bon maintien et un bon équilibre pour lui éviter touts torsions latérales. Les bottes devront également prévenir les chocs latéraux contre les talons d’Achille.

2 eme cas : si vous êtes plutôt exposé à des objets tranchant, lourds ou encore piquant. Les bottes devront protéger d’avantage les régions telles que le cou-de-pied et le dessus du pied. Il faudra donc que les bottes de sécurités maximisent leurs protections au niveau de la cheville. Elles devront également augmenter la répartition de l’énergie sur toute la surface de la semelle.
3 eme cas : si vous êtes plutôt exposé à un endroit avec des produits chimiques. Vous devez opter celui qui pourra vous offrir la meilleure résistance aux produits chimiques. C’est-à-dire plus de sécurité et plus de protections aux produits nocifs.

Botte de sécurité
Botte de sécurité

Les fabricants de botte de travail développent une large collection de chaussure haute de ce genre pour vous offrir un maximum de confort et une sécurité optimale. Pour cela, on en compte les bottes Dunlop de la gamme Purofort et Acifort. En PVC ou en caoutchouc, ces genres de chaussures vous permettent de faire un peu d’économie compte tenu de leur résistance et de leur longévité maximale par rapport aux autres chaussures d’équipement. Les bottes de sécurités demeurent les équipements les plus efficaces quand il s’agit de travailler dans les milieux humides. Sa partie montante offre donc la possibilité de descendre jusqu’à une certaine profondeur. Avec cette protection complète, vous pourrez ainsi protéger vos pieds ainsi que vos jambes. Cet équipement convient donc à l’univers de l’agriculture dont les activités de la ferme, de la pêche ou de la culture. On parle ici du soin du bétail, de la traite des déchets et des excréments, du labour, de la récolte ou de la culture.

Sabot de sécurité

Les sabots de sécurité alimentaire sont, en général, des chaussures basses parfaites pour le travail en restauration, de l’industrie de l’agroalimentaire, des recherches scientifiques ou de l’hospitalier. C’est pourquoi, ils sont souvent surnommés chaussures de cuisine ou chaussures médicales. Pour leur sécurité, les personnels de ces deux milieux comme les médecins, les infirmiers, les cuisiniers ainsi toutes ses brigades devraient opter pour cette catégorie.

Que ce soit pour les hommes ou femmes, les sabots de sécurités sont indispensables pour garantir la protection des pieds. Vous aurez donc différentes caractéristiques à voir pour bien choisir vos sabots de sécurité. Par conséquent, vous devez surtout voir si la chaussure de sécurité  suit correctement les normes. Les caractéristiques vous aideront à mieux choisir la paire qui pourra parfaitement répondre à vos besoins.

En suivant les normes, Il faut que les sabots de sécurité disposent des semelles antidérapantes.
Pour protéger les pieds d’objets tranchants, pointus ou autres, veuillez à ce que les sabots de sécurités sont anti-perforants et anti écrasement.

Sabot de sécurité
Sabot de sécurité

Parmi les modèles disponibles sur le marché, on trouve deux types de sabot dont les modèles perforés et les non perforés. Très hygiéniques, ces deux versions sont chacune très pratiques pour lutter contre le froid ou la chaleur. A l’arrière, elles sont aussi équipées par une bride ajustable vous permettant ainsi d’adapter la taille de la chaussure à votre pointure.

Pour cela, vous pourrez choisir le modèle spécialement pour les femmes et uniquement pour les hommes, une gamme ultra légère, hyper confortable et totalement antidérapante. Fabriquées avec le matériau EVA, une matière plastique neutre, ces chaussures sont antistatiques et dispose d’une grande capacité à absorber les chocs. Compte tenu de sa propriété principale qui est amovible, cela constitue une gamme parfaite pour garder une hygiène irréprochable. Respectant ces caractéristiques particulières, elles conviennent mieux aux professionnels qui œuvrent pour le milieu hospitalier.

Chaussures de sécurité sans lacets

Selon les fabricants et les matières utilisées pour sa conception, les chaussures de sécurité comptent plusieurs classifications. Chaque modèle se distingue les une aux autres et dispose chacune des qualités hors normes pour répondre à ses vocations dont la protection individuelle de vos pieds. Ainsi, la paire des chaussures de sécurité sans lacets est reconnue par son grand confort. Sans lacet, les chaussures pour cette catégorie sont plus confortables à porter et plus faciles à enfiler. Dans le monde de travail, il est très rare que l’on puisse associer le mot pratique et confort.

Pourquoi choisir les chaussures de sécurité sans lacets ?

Les chaussures de sécurité sans lacet proposent une très grande conformabilité pour son propriétaire. A l’intérieur de la chaussure, votre pied pourra s’installer confortablement.

Pour la plupart, elles sont sans métal. De ce fait, certains domaines comme l’agro-alimentaire, la cuisine ou les recherches biologiques. De ce fait, la majorité des chaussures de sécurité sans lacet de type sandale est les plus reconnus pour cette option.

Elles sont également plus pratiques et plus vite à s’enfiler. Dans une situation d’urgence, vous n’aurez plus se cacher la tête à nouer votre lacet ou même à les faire rentrer dans son trou. Ce système de fermeture de chaussures vous propose ainsi un moyen pour gagner du temps. Avec elles, vous n’aurez qu’à glisser vos pieds dedans ou à fermer le velcro.

Suivant sa marque de fabrication, les chaussures de sécurité sans lacet se regroupent en deux types dont le type sandale et le type qui ont comme système de fermeture à velcro. Pour cette catégorie de chaussure on en trouve également des chaussures montantes, semi-montantes ou des chaussures basses. Pour satisfaire ses clients qui ont tellement besoin d’une certaine protection, plusieurs fabricants de chaussures de sécurité se lancent à sa production.

Pour le type de chaussures de sécurité à velcro, vous pourrez choisir le monde de chaussures de sécurité basse S1P du DASSY. Il s’agit, en effet, d’une gamme très connue qui réponde aux normes 20345:2012/SRC EN 13827:2012. Pour cela, elles ont une doublure Plasmafeel, une semelle intermédiaire zéro perforation et antistatique en Kevlar, une semelle transparente antidérapante avec sur-embout et un embout de sécurité en matériau composite.

A travers la gamme chaussures de cuisine S2 SRC – AGRO S24 de type sandale, ceux ou celles qui travaillent en cuisine professionnelle sera plus que jamais protégées des risques auxquels leur pieds s’exposent. Idéale pour les métiers de la cuisine et de l’agro-alimentaire, cette gamme est équipée d’un embout en acier et une semelle extérieure SPIDERGRIP. Ce produit 100% français peut donc vous protéger contre les chutes dues au sol gras ou humide.

Les chaussures de sécurité S3 HRO SRC de l’ATLAS S24 figurent parmi les plus connues concernant les chaussures de sécurité montante. Suivant les normes, elles sont parfaites pour la protection totale de vos pieds. Equipées d’une tige haute, ces chaussures sont idéales pour les métiers BTP, au second œuvre ou aux soudeurs.

Chaussures de sécurité légères

En général, il est très difficile de rallier sécurité et confort, c’est pourquoi, les chaussures pour la protection individuelle sont très souvent lourdes et rigides. Pour les personnes qui utilisent ces équipements de protection, le poids de la chaussure fini à se faire ressenti en fin de journée au niveau des pieds, des jambes ou du dos. Dans le but de résoudre ces gênes au travail, les fabricants ont inventé les chaussures de sécurité légères, une gamme de chaussures spécialement dédiée pour les personnes qui restent debout et se déplacent toute la journée.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité légères

Selon le code du travail dans son article L4121-1, il est stipulé que les employeurs devraient fournir à ses collaborateurs des chaussures de ce genre pour les protéger et pour sécuriser les personnes qui entrent dans leur lieu de travail. Il est également mentionné que le port de protection individuelle y compris les chaussures de sécurité est obligatoire dès l’entrée de la zone dites sécurisée. Suivant le lieu où l’on travaille, certains travaux requièrent que la personne qui effectue les tâches reste debout toute la journée. Pour plus de protection et de confort, il est donc important que les équipements de protection comme les chaussures soient adaptées aux exigences et aux conditions du métier en question. C’est pourquoi, les chaussures de sécurité légères apparaissent comme une solution parfaite pour trouver de la sécurité et du confort.

En outre, la conception des chaussures de sécurité légères comme toutes les autres catégories est totalement conforme à la norme européenne EN 20345 et aux normes complémentaires HRO et SRC. Portant le marquage SP1, elles sont équipées d’une semelle anti-perforation et antistatique. De ce fait, elles conviennent aux milieux humides et glissants.

Zoom sur les meilleures chaussures de sécurité légères

De nos jours, ces genres de chaussures sont présents sur le marché des équipements de protection individuelle. On y trouve donc une vaste collection de chaussures de sécurité légères dont certaines qui sont les meilleures combinent la qualité et le design. Vous pourrez en choisir donc le Puma Elevateknit Black qui est une gamme de chaussures de sécurité légères et mixtes. Il s’agit aussi d’une chaussure souple, confortable et particulièrement légère. Suivant la norme S1P ESD SRC HRO, cette gamme Puma est munie d’une coque en fibre de verre ultra légère et d’une semelle anti-perforation souple en fibres céramiques.

La gamme Lee Copper Workwear est aussi l’une des meilleures gammes de chaussures de sécurité légères. Très connue pour sa grande légèreté et son design urbain, cette gamme répond à la norme EN ISO 20345 SB. Elle est ainsi équipée d’une coque de protection en acier très résistant et d’une semelle extérieure antidérapante.

Il convient aussi de découvrir la Caterpillar Brode S1P, un modèle de chaussures de sécurité légère en daim ou en cuir. Comme son nom l’indique, cette nouvelle gamme Caterpillar est conforme à la norme S1P. C’est donc une gamme tout à fait élégante et pratique qui est à la fois solide et légère. Pour ces chaussures, vous pourrez choisir quatre couleurs dont bleu navy, gris, noir et bleu marine.

Chaussures de sécurité alimentaire

Compte tenu de son importance, le domaine de l’industrie alimentaire est très exigeant concernant la sécurité et l’hygiène du travail. Effectivement, la protection s’opère en double sens. Elle offre d’un côté une condition de travail sûre pour les employés et vise de l’autre côté à la sécurité alimentaire. Ce type de chaussures et de bottes de sécurité sont donc conseillées pour celles et ceux qui travaillent dans ce milieu agroalimentaire.

Répondant aux normes européennes EN ISO 20345 S2, SRC, HRO, les chaussures de sécurités alimentaires restent un équipement de protection individuelle très important comme le sabots de sécurités. Elles sont donc très utiles pour l’hygiène et la sécurité des personnes qui sont dans la profession agroalimentaire, labo de l’industrie alimentaire ou restauration. Ces équipements de protection vous permettent de sécuriser vos pieds contre les bactéries et les résidus chimiques et organiques. Pour la plupart, les chaussures de cette catégorie sont conçues avec des semelles antidérapantes pour les sols mouillés et glissants.

En outre, les règles de sécurité exigent aux employeurs de fournir à ses collaborateurs des chaussures de sécurités spécifiques à chaque tâche. Il leur appartient donc de sensibiliser leurs équipes pour le respect de port de protection individuelle. De ce fait, ils pourront assurer la sécurité de la personne qui effectue le travail et des autres qui se trouve à proximité.

Quel model de chaussures de sécurité alimentaire choisir ?

Suivant les marques qui existent, on compte plusieurs types de chaussures de sécurité alimentaire, parmi lequel, les chaussures de sécurité sans lacet sont les plus connues et les plus utilisées. Vous pourrez ainsi y trouver des chaussures basses, montantes, sabot ou des bottes. Les meilleures marques se démarquent des autres marques à travers la qualité et la performance du produit. Avec un excellent rapport qualité et prix, trois marques, considérées comme les meilleures sur le marché de chaussures de sécurité alimentaire, se distinguent cette année.

En tant qu’équipement de protection, la Parade Carl S2 est une chaussure de sécurité de cuisine mixte qui respecte la norme S2. Il s’agit d’une gamme tout à fait mixte et entièrement en cuir intégrant un embout en acier et une semelle antistatique et résistance aux hydrocarbures. Pour l’univers de la restauration, cette gamme demeure parfaite grâce à sa fermeture élastique permettant ainsi à son utilisateur de l’enfiler facilement et rapidement.

Par la suite, il convient également de mettre le point sur la gamme X0500 de Safety Jogger, un fabricant européen qui se spécialise depuis 2001 dans la production d’équipement de sécurité. Pour cette gamme mixte et en cuir, les chaussures sont conformes à la norme S2 SRC. De ce fait, elles sont antistatiques, antidérapantesantichocs et hydrofuges.

Pour cette année, le troisième meilleur modèle de chaussures de sécurité porte la marque Portwest FW81. Suivant la norme S2 SRC, comme la marque précédente, cette gamme est antidérapante, résistance aux huiles et aux hydrocarburesantistatique et antidérapante. Avec un embout de sécurité résistant, elle peut encaisser un choc de 200 joules.

Meilleur marque de chaussure de sécurité

Pour votre sécurité, il est indispensable de porter des chaussures de sécurité. Il s’agit, en effet, d’un équipement de protection individuelle qui protège vos pieds des sols dangereux, des objets tranchants, des produits chimiques, des chutes d’eau et de la chaleur. En revanche, les chaussures ne sont pas toujours accessibles à tout le monde. Selon sa matière première, sa catégorie, son fabriquant, certaines chaussures sont légèrement plus chères que d’autres.

Les chaussures de la marque Ceros

Considérées parmi les moins chères sur le marché, les chaussures de la marque Ceros sont très performantes et disposent d’énormes qualités. Conçues avec du cuir noir, elles sont pour la plupart de la catégorie S3. De ce fait, elles sont parfaitement adaptées pour les personnes qui œuvrent dans l’univers de BTP ou l’industrie. Elles disposent également de semelle anatomique et amovible. Malgré, leur prix moins cher, ces chaussures sont confortables grâce à ses doublures textiles très souple et rembourré.

Les chaussures de la marque Agate

Les chaussures pour la marque Agate sont pour la plupart équipées d’une semelle épaisse, résistante et antistatique. Conforme au SRC, elles peuvent vous protéger des hydrocarbures, de l’abrasion, de l’absorption d’énergie par le talon. Elles sont également conçues avec une forte adhérence et une résistance incroyable. De ce fait, elles peuvent être utilisées sur les milieux glissants, sur les pétroliers, sur la manutention d’objets lourds ou sur les milieux dangereux.

Helvite, une marque qui développe des chaussures de composite S1P base

Il est déjà connu de tous, que les chaussures Helvite sont très légères. Cependant, elles sont conçues avec une semelle résistante aux hydrocarbures, antistatique et parfaitement absorbant d’énergie par la semelle. La semelle pour cette gamme est conçue avec un composite Wellmax.

Découvrir les chaussures de la marque Ankerite

Egalement pas chères, les chaussures de la marque Ankerite se ressemble fortement avec la marque Helvite. Elles sont donc des chaussures légère et résistante. Appuyant sur sa semelle résistante aux très hautes températures, les marques Ankerite peuvent être utilisées dans le milieux glissants, les pétroliers ou l’industries et stockage.

Choisir les chaussures de la marque Diamant

Les chaussures de la marque Diamant dispose d’un embout très résistant au choc et à l’écrasement sur le devant. Sa semelle à multiple qualité dont semelle antistatique, anti-perforation, antidérapante et résistante aux hydrocarbures a fait d’elle la plus célèbre marque de chaussure de sécurité. Compte tenu de ces qualités, ces chaussures peuvent ainsi être utilisées sur les milieux glissants, pétroliers, manutention d’objets lourds et sur le milieu dangereux.

Les chaussures de sécurité de la marque Cooper

Ce qui différencie de genre de chaussures aux autres marques ce qu’elles disposent d’un embout de protection sur la coque devant. Parfaitement conforme au SRC, cette partie de la chaussure reste très résistante aux chocs et à l’écrasement. Comment toutes les autres marques, la marque Cooper est parfaite pour les travaux qui requièrent la manutention d’objets lourds. Elles peuvent être utilisé pour la manutention d’objets lourds.