Comment entretenir une toiture en tuile ?

Comment entretenir une toiture en tuile

Le toit peut être conçu avec divers matériaux : acier, zinc, bois, ardoises et tuiles entre autres. Il y a diverses méthodes pour le démoussage de toit. Le choix de la méthode dépend du type de toit et de la surface à nettoyer. Compte tenu de leur spécificité et de leur fragilité, le nettoyage des toits en tuiles nécessite un certain savoir-faire et de l’attention. Si la toiture de votre maison est en tuiles, ci-après quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Les étapes pour le nettoyage de toiture

Il y a 5 étapes à suivre pour le nettoyage de toiture. Notons que pour qu’il soit efficace, un traitement hydrofuge est recommandé. En premier lieu, il faut inspecter la toiture ainsi que la ou les gouttières. Ensuite, la deuxième étape consiste en un premier nettoyage à la main. C’est là que vous devrez faire attention à votre sécurité, notamment en portant des chaussures anti-dérapantes et en vous munissant de harnais.

Pour la troisième étape, vous devriez vous munir d’une brosse dure à manche longue, ce qui vous permet de retirer la mousse sur le toit. Quatrième étape, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à haute pression si la brosse n’est pas suffisante. Enfin, cinquième étape, vous pouvez appliquer un traitement à la fois préventif et curatif sur votre toit. Il existe des produits anti-mousse qui ont cette double fonction mais aussi des produits fongicides qui permettent d’éliminer efficacement les dépôts verts.

Compte tenu des risques de chute et des difficultés du démoussage du toit, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de la toiture. Cette entreprise de démoussage de toiture à Beauvais est compétente, équipée et expérimentée pour démousser efficacement et durablement votre toit.

Le nettoyage spécifique des toits en tuiles

Le toit en tuiles est sensible et en cas de mauvais entretien ou de nettoyage incorrect, il y a des risques d’endommagement. Si cela se produit, il faudra remplacer les tuiles, ce qui serait coûteux pour le propriétaire. Ci-après ce qu’il faut savoir avant d’entamer le nettoyage de la toiture en tuiles :

  • Nettoyage à haute pression: c’est faisable pour un toit en tuiles mais il faut faire attention à le faire de haut en bas
  • Le traitement hydrofuge: il permet d’atténuer la porosité des tuiles mais il faut vérifier les effets. Si besoin, refaire l’opération pour que l’eau puisse glisser et non être absorbée par les tuiles.
  • Le démoussage à la brosse : il ne faut brosser que l’extérieur des tuiles et veiller à ne pas endommager les matériaux sous les bardeaux.

Notons que le nettoyage de la toiture doit se faire au moins 2 fois par an pour éviter l’endommagement du toit. Pour les périodes de nettoyage, c’est au début du printemps et à la fin de l’automne. Si le toit est endommagé, il y a des risques d’inondation dans la maison.