Comment faire des économies de chauffage ?

Comment faire des économies de chauffage ?

Alors que l’hiver s’est bien installé et que les températures dégringolent, nous souhaitons tous rester à l’intérieur, bien au chaud… Est-ce une raison suffisante pour que notre facture de chauffage nous fasse froid dans le dos ? Vous pouvez réduire votre facture de chauffage, en suivant ces quelques astuces. Vous pouvez également vous tourner vers les énergies renouvelables comme de plus en plus de personnes aujourd’hui.

Conseils et astuces

 

    • Un tiers de la chaleur de votre maison s’évacue par le toit. Si votre toit, vos sous-pentes ou vos combles sont mal isolés, faites-en votre priorité. Pensez également à renforcer l’isolation au niveau de la porte ou de la trappe d’accès aux combles.
    • Remédiez aux fuites d’air : repérez tous les endroits par lesquels l’air chaud peut s’échapper :
      • Si nécessaire, remplacez les joints des portes, responsables de 7 à 12% de la déperdition de chaleur dans une maison ;
      • Ajustez vos seuils de porte : si vous pouvez voir la lumière du jour – ne serait-ce qu’un mince rayon – sous la porte d’entrée, pensez à rehausser votre seuil de porte afin qu’il soit en contact direct avec la porte et que l’air chaud ne puisse plus sortir.
      • Vérifiez vos prises électriques : passez votre main au-dessus des prises : si vous sentez un courant d’air, bloquez l’air froid entrant en les isolant correctement.
      • Isolez tous les conduits vers l’extérieur : conduits électriques, sanitaires, gaz… Ils permettent à la chaleur de quitter votre habitation et sont par ailleurs un point d’entrée à toutes sortes d’animaux indésirables, tels que des souris ou des insectes.
    • 15% des pertes de chaleur s’effectuent par les vitrages. Pour augmenter la performance et l’isolation de vos fenêtres, utilisez un film plastique transparent, peu onéreux et facile à poser qui vous permettra de diminuer votre facture de chauffage
    • Si vous avez une cheminée, maximisez son utilisation en vous assurant qu’elle est régulièrement entretenue par un professionnel. Le bois étant l’une des formes de combustibles les plus économiques, si vous n’avez pas de cheminée, envisagez l’installation d’un poêle à bois.
    • Optez pour un thermostat programmable, permettant de varier la température au cours de la journée : baissez-la lorsque vous n’êtes pas chez vous puis programmez une hausse de température peu de temps avant de rentrer à la maison.
    • Faites entrer le soleil ! Malgré les températures en chute libre à l’extérieur, profitez des rayons du soleil pour ouvrir les rideaux et le laisser réchauffer la pièce.

Ces conseils pratiques sont faciles à mettre en œuvre. Il est important de souligner, par ailleurs, que l’aération régulière de votre domicile reste un geste important, quelles que soient les températures extérieures ! Pour aller plus loin, contactez un spécialiste du chauffage comme Greensphère par exemple et trouver alors des solutions en adéquation avec vos besoins, vos équipements et plus généralement votre habitation.

C'est a vous