Comment procéder au nettoyage du garage ?

nettoyage garage

Au fil du temps, le garage s’encrasse tandis que les affaires s’entassent, si bien qu’on arrive souvent au moment où on ne sait plus par où commencer le nettoyage. Pour éviter d’en arriver là, voici quelques bons conseils à retenir pour faire le grand ménage dans son garage et optimiser les rangements des lieux.

Le tri, le bon début à tout !

Un carton rempli de vieux jouets, de vêtements, des appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus, mais qui restent au fond du garage : voilà quelques-uns des affaires que l’on retrouve bien souvent dans le garage qui, au lieu d’abriter la voiture, fait souvent office de débarras pour les familles. Aussi, avant de commencer le traitement de surface et le nettoyage des lieux, on commence par faire le tri entre les objets qui ne servent plus et ceux qui sont définitivement à jeter. On en profite pour faire un vide-grenier s’il y a beaucoup d’affaires en l’état ou les revendre sur Internet et ainsi, gagner de la place.

La chasse à la poussière, la deuxième étape

nettoyage du garageUne fois qu’on a fait le tri, cela va simplifier le nettoyage des lieux. Pour le nettoyage de l’intérieur du garage, il faut s’armer d’une paire de gants, d’un balai-brosse et d’un grand seau d’eau savonneuse pour le nettoyage des lieux. On n’oublie pas les sacs poubelles et les chiffons en microfibres qui sont parfaits pour faire la chasse à la poussière et aux autres microparticules. L’idéal est de commencer par sortir la voiture, tous les appareils restants, et de dégager les étagères et autres rangements afin de nettoyer de fond en comble les lieux. On profitera que la place est désencombrée pour faire un état des lieux et procéder à de nouveaux agencements, dans l’objectif d’optimiser l’espace.

L’optimisation de l’espace

Une fois que la pièce est désencombrée, il devient plus facile d’avoir une vue d’ensemble des lieux et d’exploiter toute la surface disponible comme dans cet abri moto exterieur pour créer un agencement plus pratique et plus optimal. Les solutions de rangement telles que les consoles, les équerres, les étagères et les armoires seront tout particulièrement à retenir, car elles permettent de ne rien laisser trainer. Les grandes malles sont tout aussi intéressantes, mais elles prennent beaucoup de trop de place, surtout si l’espace est déjà assez exigu. Les systèmes de rangement modulables sont également conseillés, car ils s’adaptent aux besoins, il suffit d’opter pour des modèles peu encombrants.

Le nettoyage en profondeur des lieux

Au lieu d’utiliser des produits chimiques, on choisit d’utiliser des solutions de nettoyage naturelles, plus respectueuses de l’environnement. Aussi, pour enlever des tâches d’huile motrices sur un sol en béton, il suffira d’utiliser une brosse à poil métallique et d’un mélange de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau ou utiliser du sable ou de la farine, connue pour aider à enlever rapidement les taches. Pour les tâches d’essence, il suffit de verser un peu de ciment en poudre par-dessus et de laisser sécher pendant au moins douze heures avant de nettoyer le tout avec un balai, la tache disparaitra d’elle –même.

Enfin, pour ne pas subir au quotidien l’odeur désagréable de l’essence et de l’huile-moteur, il est intéressant de disposer des petites coupelles avec un peu de bicarbonate de soude dans les recoins de la pièce, cela va aider à réduire les mauvaises odeurs.

C'est a vous