Signalisation et panneaux interdit au public pour l’industrie et les chantiers

Signalisation et panneaux interdit au public pour l'industrie et les chantiers

La réglementation oblige de signaler la nature des travaux et d’indiquer les zones à risque. C’est pourquoi vous trouverez sur un chantier de construction des panneaux temporaires de couleur rouge et jaune. Ces couleurs ont été choisies pour identifier immédiatement les zones à risques. La marque NF garantit leur conformité pour une utilisation sur la voie publique.

Vous trouverez chez les fabricants de signalétiques toute la signalétique nécessaire à vos chantiers. Panneaux de danger, panneaux d’avertissement, panneaux d’obligation, panneaux d’interdiction.

Ils sont tous classés en fonction du type de travaux à effectuer et des risques encourus. N’hésitez pas à contacter les fabricants pour obtenir plus d’informations ou un devis.

Signalisation et panneaux interdit au public pour l’industrie et les chantiers

La signalisation concerne tous les panneaux et marquages au sol, affiches et autocollants informatifs dans une entreprise. Comme tout autre aspect de la gestion d’une entreprise, l’affichage est soumis à des restrictions et obligations fixées par l’État (arrêtés préfectoraux) et les organisations internationales (ISO : Organisation internationale de normalisation).

En normalisant la signalisation dans les espaces publics et les entreprises au niveau international, les normes permettent de mieux comprendre des signes par tout le monde, indépendamment de la langue, de la culture ou du lieu. Cela permet de prévenir les accidents et les blessures.

La réglementation exige que la nature des travaux effectués soit indiquée et que les zones à risque soient signalées ou interdites comme les accès interdits au public. C’est pourquoi vous trouverez des panneaux temporaires rouges et jaunes sur un chantier de construction. Ces couleurs ont été choisies pour identifier immédiatement les zones à risque.

Plusieurs lois existent pour contrôler la signalisation dans les zones publiques et privées.

Il est long et laborieux de passer en revue chaque document de référence, comme nous le verrons dans les prochaines sections, alors commençons. Avant de commencer l’installation des panneaux de votre entreprise, assurez-vous de suivre la législation en vigueur ou de faire appel à un spécialiste de la signalisation.

ISO 3864-1  Symboles graphiques et pictogrammes – Couleurs et signaux de sécurité. Cette norme s’applique aux symboles graphiques et aux pictogrammes qui utilisent la couleur, la forme, ou les deux, afin de transmettre des informations sur la santé et la sécurité sur les lieux de travail et dans les espaces publics. L’objectif est de garantir que le message correct est transmis, indépendamment de la langue, de la culture ou de l’emplacement de l’observateur.

NF X 08-003, par exemple aux articles CO 42, MS 72, PE 34, PS 24 – Définitions et classification des panneaux de sécurité. Cette norme définit les types de panneaux de sécurité qui doivent être utilisés dans différentes circonstances, ainsi que leurs formes, couleurs et tailles.

NF P 01-012 – Signaux de circulation routière. Cette norme s’applique à tous les panneaux de signalisation routière, y compris les panneaux temporaires mis en place sur les chantiers. Elle traite de la conception, des dimensions, des matériaux, les méthodes de fabrication et l’installation des panneaux de signalisation.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs normes qui s’appliquent à la signalisation. Ce ne sont que quelques exemples, mais il en existe beaucoup d’autres. Avant de commencer à installer les panneaux de votre entreprise, veillez à consulter la législation en vigueur ou à faire appel à un spécialiste de la signalisation.