Aménager vos espaces de vie avec des éclairages d’ambiance

luminaire

Il existe de nombreuses possibilités qui vous sont proposées en matière d’éclairage. Vous pouvez en effet compter sur un éclairage directionnel, mais aussi indirect ou encore pour une lumière diffuse. Mieux encore, il existe des méthodes basées sur la température de couleur ou encore la puissance de l’éclairage.

La nécessité d’aménager ses espaces de vie avec des éclairages d’ambiance

S’il peut paraître complexe de s’y retrouver parmi toutes ces propositions, il faut cependant bien prendre en compte que le fait de bien éclairer son intérieur est en fait tout aussi important que de le décorer ou encore de l’aménager.

Un bon éclairage participe donc à l’ambiance générale qui va se refléter dans une pièce.
Cela permet également de mettre efficacement et agréablement en valeur certains éléments de votre décor, tout en vous garantissant un confort absolu dans certains de vos espaces, comme un plan de travail par exemple.

Si vous souhaitez éviter de former des zones d’ombres et une désagréable pénombre, et qu’au contraire vous comptez sur un éclairage qui va vous éblouir et fasciner vos hôtes, alors il vous faudra respecter quelques règles élémentaires que vous devez absolument connaître.

Aménager vos espaces de vie avec des éclairages d’ambiance comme des luminaires Roger Pradier n’est pas une chose qui est à prendre à la légère et il existe des erreurs que vous devrez éviter de faire…

Quels sont les différents types d’éclairage ?

La première chose à faire, un peu avant de vous lancer dans l’éclairage de votre intérieur, sera de faire la distinction entre les différents types d’éclairages qui existent actuellement sur le marché.
Il existe donc, en tout premier lieu, l’éclairage général qui consiste en fait à éclairer l’ensemble d’une pièce grâce à une suspension ou encore un plafonnier.

Il est celui que vous allez forcément allumer en premier.

Un éclairage ici qui sort tout simplement la pièce de la pénombre et qui sera complété ensuite par votre éclairage d’ambiance qui sera alors présent pour donner à votre environnement une sorte d’atmosphère bien plus cosy et apaisante.

Ce sont ici des objets et des luminaires comme des appliques ou des bandeaux, des lampadaires ou encore des lampes à poser qui participeront à cet effet.

D’autres notions d’éclairage à ne pas négliger

Il est important de bien prendre en compte deux autres facteurs qui entrent dans la partie.

Il s’agit du flux lumineux et du choix de la température de couleur.

L’éclairage mixte, qui consiste à combiner des éclairages direct et indirect est considéré comme un éclairage fonctionnel.
Il sera utilisé pour apporter un maximum de sécurité tout en apportant du confort, tout cela avec l’objectif de réaliser des activités bien précises liées par exemple à la cuisine, ou encore au travail et au bricolage.

C’est ici en fait qu’on a le plus souvent recours à un éclairage direct.
Ce style de luminosité appuiera par exemple totalement ou partiellement un plan de travail.

Dernier conseil et pas des moindres, veillez à la puissance de l’éclairage que vous allez choisir, car cela dépendra des usages.

On parle alors de lumière froide et de lumière chaude et on aura pour objectif principal qu’elle soit en fait la plus proche possible de la lumière naturelle.

Il ne s’agit donc pas de mettre la même puissance dans votre entrée que juste au-dessus de votre plan de travail.