Découvrez nos conseils pour limiter les risques d’incendie

Découvrez nos conseils pour limiter les risques d’incendie

Tous les jours, des incendies domestiques se déclarent dans des habitations privées faisant régulièrement des blessés et des drames à surmonter. Pourtant, nombreux de ces incendies pourraient être évités à condition d’adopter quelques conseils simples. Avoir un bon système électrique, faire attention à sa cheminée ou encore avoir un détecteur de fumée sont autant de petits gestes qui peuvent permettre de prévenir les départs de feu. Pour vous aider à vérifier votre maison, nous vous donnons quelques conseils pour limiter les risques d’incendie.

Installer un détecteur de fumée et bien s’assurer

Tout d’abord, nous vous conseillons d’installer un détecteur de fumée dans votre habitation. Au-delà de la vérification de toutes vos installations pour éviter au maximum un départ de feu, la prévention avec un détecteur de fumée permet de limiter grandement les risques d’un incendie majeur qui détruirait tout.
Vous pourrez ainsi vous sentir plus serein et en cas de début d’incendie être alerté très rapidement pour réagir avant qu’il ne soit trop tard. En prévention, nous vous suggérons également de souscrire à une assurance incendie qui vous apportera un grand soutien si vous n’avez malheureusement pas réussi à éviter un incendie chez vous.

Vérifier les installations et appareils électriques

Ensuite, tout ce qui touche à l’électricité dans une maison est à vérifier soigneusement et régulièrement pour limiter les risques d’incendie. Vous devez absolument avoir un système d’installation électrique aux normes. De plus, nous vous conseillons de systématiquement veiller à ne pas surcharger certaines de vos prises électriques. Mieux vaut faire installer une nouvelle prise que brancher trop d’appareils sur la même au risque de la saturer. Au niveau de vos appareils électriques, il est également déconseillé de les laisser en veille quand vous n’êtes pas chez vous.

Quelques conseils à appliquer au quotidien

Dans votre vie quotidienne, quelques conseils assez simples à respecter peuvent vous aider à limiter les risques de départ de feu chez vous. Nous vous en donnons ici une petite liste non exhaustive. Lorsque vous cuisinez, nous vous recommandons par exemple de ne pas partir faire autre chose en laissant mijoter vos plats.
Vous devez également penser à ne pas poser d’affaires sur ou à proximité immédiate de vos radiateurs électriques. Si vous faites du feu dans votre cheminée, celle-ci doit être bien entretenue et vérifiée régulièrement par un professionnel et vous devez faire attention en l’utilisation. Enfin, pensez bien évidemment à être prudent si vous fumez à l’intérieur de votre logement.

Et vous, que faites-vous pour limiter les risques d’incendie dans votre habitation ?