5 plantes à privilégier pour une haie de séparation végétale

5 plantes à privilégier pour une haie de séparation végétale

Vous voulez vous isoler du regard des voisins sans vous enfermer avec un grillage ? Opter pour une clôture végétale offre un double bénéfice. C’est une solution naturelle, qui laisse un large choix d’aspect et de coloris. En effet, vous pouvez opter pour une haie uniforme faite d’une seule variété de plante, ou au contraire, mélanger les variétés pour une haie multicolore et panachée. Différentes espèces végétales permettent de former un rideau dense de séparation pour délimiter une propriété. Voyons 5 exemples les plantes qui poussent rapidement.

Le bambou pour une belle haie décorative et persistante

Le bambou est une plante qui possède de nombreux atouts. Résistant, à croissance rapide, il s’adapte sur presque tous les sols, sauf sur les terrains trop secs. Il est très décoratif par son feuillage doux et fluide. Acheter du bambou permet de réaliser des haies de séparation très efficaces et persistantes. Son seul inconvénient est d’être envahissant, il faudra donc prévoir de canaliser ses racines. Si vous l’utilisez comme haie de séparation entre deux espaces de votre jardin, préférez donc la plantation en pot.

L’if pour une haie dense et verte toute l’année

Les ifs sont des plantes qui ont la particularité d’être très robustes. Ils peuvent en effet être utilisés comme haie de séparation. Les ifs sont également une espèce qui est facile à entretenir. De plus, ils ont une très bonne résistance et peuvent être plantés sur n’importe quel type de terrain. Il est également possible de planter des ifs en haie brise-vent. En effet, les haies d’ifs sont très résistantes face aux vents forts. Acheter de l’if est une bonne solution si vous voulez une haie dense, uniforme et vert toute l’année.

Le laurier rose pour les régions au climat sec

Le laurier rose est un très bel arbuste qui peut être utilisé comme haie de séparation ou haie brise-vent. Il peut pousser assez densément et fera de belles fleurs roses, blanches ou mauves. Il présente de multiples avantages. Il pousse rapidement, nécessite peu d’eau et résiste bien aux canicules. En plus, cette espèce est très efficace pour absorber le CO2. C’est donc une espèce particulièrement utile en milieu urbain pour dépolluer les excès de CO2.

L’aubépine comme haie défensive et décorative

La haie d’aubépine est souvent utilisée pour éviter les intrusions. En effet, l’aubépine est une plante épineuse dont les épines coriaces dissuadent tous les tentatives d’intrusion. Efficace donc, mais attention à vous quand il s’agira de la tailler, ça pique ! L’autre avantage de l’aubépine est son côté décoratif. Elle fera de magnifiques petites fleurs blanches en mai et juin, qui laisseront ensuite la place à de belles petites baies rouges. Les oiseaux raffolent de ces baies, c’est donc aussi un bon moyen d’attirer les oiseaux dans votre jardin.

Photonia, forsythia, cornouillers et troène pour des haies aux couleurs panachées

Si vous préférez une haie aux couleurs variées, la meilleure solution est de mixer plusieurs variétés de plantes en intercalant les couleurs des feuillages. Vous pouvez ainsi par exemple mixer Photonia, forsythia, cornouillers et troène, qui offrent des couleurs variées et un mix de feuillage persistant et caduque.